Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2010

[TV Meme] Day 3. Your favorite new show (aired this tv season).

Question qui tombe à un moment particulier, le hasard me faisant y répondre début septembre, alors que la nouvelle saison US s'apprête à débuter. Reste que je n'ai pas trop su comment délimiter le "this tv season" : faut-il prendre en compte toute la saison 2009-2010 depuis septembre dernier ? Seulement l'été ? Et comment imbrique-t-on les saisons asiatiques là-dedans ? Après de longs dilemmes méthodologiques, puis tout autant de tergiversations pour arriver à choisir, je me suis arrêtée sur la série qui a sans doute généré en moi le plus de plaisir. Même si elle fut brève, s'apparentant presque autant à une promesse pour le futur qu'à une réelle installation présente. Mais elle a incontestablement illuminé mon été téléphagique.

sherlock0.jpg

Sherlock

(2010 - BBC1)

sherlockc.jpg

"I'm not a psychopath, I'm a high-functioning sociopath." (Sherlock Holmes)


Parce que les classiques ne meurent jamais. (Et hop, c'est le moment de faire un petit tour à la bibliothèque pour se replonger dans le canon Holmes-ien.)
Parce que tous les anti-héros surdoués asociaux qui peuplent notre petit écran de nos jours (le docteur House vous salue) sont des héritiers, à des degrés divers, d'Arthur Conan Doyle, il était donc grand temps et logique de permettre à l'original de se rappeler au bon souvenir de chacun. Surtout en y mettant autant de conviction.
Parce qu'il est tellement rare de voir une adaptation littéraire, doublée d'une modernisation, aussi bien menée et aboutie, capable de préserver l'esprit et l'ambiance de l'oeuvre originale, tout en étant en mesure de transposer et de tirer le meilleur parti du nouveau cadre moderne.
Parce qu'il est impossible de bouder ce plaisir à l'état pur que provoquent les délicieux dialogues, superbement enlevés et ciselés, qui rythment cette série.
Parce que des scénarios écrits par Steven Moffat (1er épisode) et Mark Gatiss (3e épisode), c'est un moment de communion téléphagique qu'il serait blashpématoire de rater.
Parce que Benedict Crumberbatch surprend agréablement dans un rôle qu'il investit avec une maîtrise admirable, présentant une incarnation convaincante de Sherlock Holmes, tour à tour brillant, excentrique, versatile ou orgueilleux.
Parce que les petits thèmes musicaux qui accompagnent certaines scènes sont entraînants à souhait (si même la forme est à la hauteur...).
Parce que vous avez une longue année pour rattraper les 3 épisodes de 90 minutes que comporte la première saison : la seconde n'arrivera pas avant l'automne 2011 sur BBC1.
Parce que vous n'aurez absolument aucune excuse pour ne pas la tenter si vous habitez en France : la série aura même droit à une diffusion en clair sur la TNT, elle est annoncée sur France 4.


La bande-annonce de la série :


Steven Moffat and Mark Gatiss interview (sur la création d'un Sherlock Holmes moderne) :


Benedict Cumberbatch dans BBC Breakfast (interview) :

Commentaires

Excellent choix, évidemment.
Pour ma part, j'aurais quand même choisi "Treme", qui reste de très loin ce qui m'a le plus touché cette année parmi les nouvelles séries.
Enfin bon, je suis certain que tu vas te rattraper en choisissant "The wire" samedi prochain... :)

Sinon, dans la catégorie nouvelles séries, "Louie" sur FX est vraiment très bien.

Écrit par : Fred | 04/09/2010

Non mais c'est pas la peine de re-essayer de me le vendre, tu me l'as déjà vendu ;)
1 ans d'attente après 3 épisodes c'est vraiment trop long. Sont fous ces anglais, n'est-il pas ?

Écrit par : Eclair | 04/09/2010

@ Fred : J'avoue que cela s'est joué entre Treme et Sherlock Holmes. L'anglais l'aura emporté en partie grâce à l'agréable surprise qu'il aura suscitée. Treme est une oeuvre qui se savoure et prend tout son sens dans la longueur, pour Sherlock, il y a eu une sorte de réaction chimique instantanée devant cette série qui doit être proche du coup de foudre en ce qui me concerne. O:-)

Sinon, l'exercice d'une influence sur les choix (déjà bien difficiles) est strictement interdit. Ce sera une surprise pour la semaine prochaine. C'est une série dont je n'ai jamais parlé. Celle-ci est à part et intouchable. Et je ne dirais rien avant samedi : suspense ! ^_^

Pour Louie, j'en entends beaucoup d'échos positifs ; donc, je commence à me demander si je ne devrais pas faire preuve de curiosité. En fait, si j'ai volontairement occulté cette série, c'est dû au précédent "Lucky Louie" sur HBO que j'avais vraiment peu apprécié...


@ Eclair : C'est pour m'assurer que tout le monde avait bien enregistré le caractère incontournable de Sherlock au cours de l'été O:-)
Pour ce qui est de la santé mentale british, elle s'inscrit dans la tradition, dira-t-on :-P Je crois que ce sont surtout nos deux compères (Moffat et Gatiss) qui s'investissent dans trop de choses excellentes, ce qui donne ensuite des embouteillages que seul un don d'ubiquité ou un calendrier très espacé peut permettre de gérer.

Écrit par : Livia | 05/09/2010

"J'avoue que cela s'est joué entre Treme et Sherlock Holmes. L'anglais l'aura emporté en partie grâce à l'agréable surprise qu'il aura suscitée. Treme est une oeuvre qui se savoure et prend tout son sens dans la longueur, pour Sherlock, il y a eu une sorte de réaction chimique instantanée devant cette série qui doit être proche du coup de foudre en ce qui me concerne. O:-)"

Ouais, je comprends.
J'ai ressenti ce même coup de foudre pour Sherlock... mais sans doute pas suffisamment pour faire une infidélité à l'indéfectible relation que j'entretiens avec le travail de David Simon.

"Sinon, l'exercice d'une influence sur les choix (déjà bien difficiles) est strictement interdit."

Promis, juré, je ne le ferai plus. :)

Écrit par : Fred | 05/09/2010

Je crois que ce Sherlock-là a suscité l'approbation générale ! L'interview de l'acteur (un jour je saurais son nom par coeur) est une surprise, c'est la première fois que je le vois hors-rôle et il parait... humain !

Ma série préférée de l'année est encore en cours, je l'ai découverte il y a quelques jours et je trépigne en attendant le nouvel épisode, c'est "This is not my life", une série kiwi de SF. J'en ai posté quelques review sur mon blog. Avec peu de moyens, elle arrive à captiver comme aucune autre série ne l'a fait pour moi cette année.

Écrit par : Melysandre | 08/09/2010

Ah, si j'avais vu Sherlock avant de répondre à cette question, j'aurais fait la même réponse ! :)

Écrit par : Saru | 09/09/2010

@ Melysandre : Bienvenue par ici ! :)
Une série néo-zélandaise de SF ? Oula, voilà qui m'intéresse au plus haut point ! Non seulement parce que je suis une grande amoureuse des voyages téléphagiques sur d'autres continents, mais en plus tout ce qui touche à la SF m'intéresse généralement beaucoup ! Je vais me renseigner pour pouvoir découvrir cette série qui t'enthousiasme tant ! :) Merci pour ce conseil ! (Je vais déjà aller lire ce que tu en as écrit sur ton blog.)

@ Saru : C'est typiquement une des questions qui va le plus rapidement changer dans ce TV Meme, c'est sûr. En y répondant début septembre, finalement, ce n'est pas plus mal, je comptabilise toute la saison passée sans tenir compte de septembre et de ses nouveautés !

Écrit par : Livia | 09/09/2010

Oui, ce "This is not my life" suscite également ma curiosité.
J'ai repéré sans trop de problèmes les épisodes mais existe-t-il des sst anglais (une rapide recherche n'a rien donné)?

Écrit par : Fred | 10/09/2010

Les commentaires sont fermés.