Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2010

[TV Meme] Day 2. A show that you wish more people were watching.

thickofit2.jpg


The Thick of it

(2005 - .. , BBC4 -  BBC2)

 

thick_of_it_cast-1.jpg

Parce que The Thick of it est sans doute une des meilleures comédies actuellement en production en Angleterre (voire dans le monde) ; et qu'on ne le dit pas assez (voire pas du tout).
Parce qu'elle est le croisement parfait, conciliant la tradition satirique britannique d'un traitement au vitriol de la politique et le format des comédies modernes, héritière de la vague mockumentary lancée par The Office.
Parce que Malcolm. Et qu'il est impensable de vivre sa téléphagie sans avoir jamais croisé ce personnage hors norme du petit écran.
Parce que, par un effet de vases communicants fascinant, The Thick of it saura vous détendre comme aucune autre : plus Malcolm est énervé, plus le téléspectateur jubile intérieurement.
Parce qu'elle repousse les limites de l'humour noir, à la tonalité corrosive savoureuse, avec une maîtrise bluffante.
Parce que vous soignerez un autre pan trop négligé de vos compétences linguistiques anglophones : vous finirez par croire que le f* word et ses dérivés sont un verbe auxiliaire. (On va suggérer que la raison pour laquelle la série n'a jamais franchi la Manche jusqu'à présent, c'est justement parce que les doubleurs ont pris peur.)
Parce que la folle dynamique, parfois tellement absurde, des coulisses d'un cabinet ministériel n'aura jamais semblé aussi vivante et si bien retranscrite à l'écran.

Parce que In the loop fut le film le plus drôle de 2009.
Parce que, vraiment, pour que moi et mon allergie aux comédies, on vous en conseille une, c'est que cette dernière mérite le détour et défie les conventions.


Quelques extraits


Parce qu'il n'y a rien de plus savoureux qu'assister, en spectateur, aux mises au point de Malcolm :


Parce que si les membres du cabinet ont tous The West Wing (A la Maison Blanche) en tête, le fossé de médiocrité les séparant de l'idéal présenté par la série américaine se fait chaque jour plus grand. Mais Josh reste une idole, même de ce côté-ci de l'Atlantique !


Parce qu'un Malcolm qui perd un instant le contrôle, cela donne toujours des confrontations marquantes :

 

Pour rappel : La critique que j'en avais faite il y a quelques temps : The Thick of it, une satire politique moderne incontournable.

Commentaires

J'avais pointé The thick of it dans ma liste de séries à regarder après avoir lu ta chronique.
Ce rappel est donc le bienvenu.

Écrit par : Fred | 28/08/2010

Hop, sur ma liste aussi, même si je ne suis pas du tout fan des mockumentary. De tels éloges valent bien une exception !
Et comme d'habitude, je ne te remercie pas ;)

Écrit par : Eclair | 29/08/2010

Ohlala ! Je ne connais pas du tout, mais vu la qualité de tes conseils, je la rajoute illico sur ma liste de séries à voir !

Écrit par : Elea | 30/08/2010

The Thick of it est une série atypique, très british aussi, mais je serais curieuse d'en lire vos impressions si vous vous lancez dedans ! Dans son registre, elle fait preuve d'une qualité qui mérite vraiment d'être soulignée (et elle est assez injustement complètement oubliée de ce côté-ci de la Manche quand on évoque les séries british actuelles).

Écrit par : Livia | 01/09/2010

Je me confesse ici mais je n'ai JAMAIS entendu parlé de cette sitcom *oups* je ne connaissais pas avant de lire ton billet ! Ca donne envie d'en voir un peu plus toutes ses vidéos !

Écrit par : Nephthys | 23/10/2010

@ Nephthys : Je sais bien que quasiment personne ne connaît The Thick of It *snif* :'-(
Plus sérieusement, c'est vrai que son caractère ultra confidentiel est asse étonnant quand même. Cela s'explique peut-être par le fait qu'elle se soit développée de façon un peu particulière. Au début très confidentiel sur BBC4, puis le film In the Loop, puis désormais BBC2 et une consécration avec le BAFTA de la meilleure comédie...

C'est très spécial comme humour, très mockumentary, mais c'est en même temps vraiment jubilatoire, défouloir... Une série qui gagnerait à être connue. Les DVD anglais sont sous-titrés anglais et ne sont pas trop chers.
Sinon, si jamais tu veux tester l'humour, tu peux jeter un oeil à In the Loop qui en est librement inspiré et en profite pour s'exporter aux USA.

Écrit par : Livia | 25/10/2010

Ton article m'a d'ailleurs inspiré pour une note que je publierai cette semaine à propos des sitcoms...
Si j'ai l'occasion je tenterai alors :) !
Et effectivement 5£ la 1ère saison c'est donné ^^ j'ai justement bien envie d'une sitcom...

Écrit par : Nephthys | 26/10/2010

Les commentaires sont fermés.