Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2010

[TV Meme] Day 11. A show that disappointed you.

C'est le jour des regrets du TV Meme. Par leur format même, les séries connaissent des variations qualitatives qui leur sont parfois fatales. Qu'il s'agisse d'un coup de coeur d'une saison qui se révèle incapable de confirmer la suivante, ou bien  le constat d'une prise de distance avec le concept d'origine, pour s'adapter au public, aux exigences de la chaîne de diffusion, voire aux nouvelles lubies du showrunner, on a tous en tête de nombreux exemples de séries abandonnées en cours de route par le téléphage qui n'y trouvait plus ce qu'il avait pu apprécier en elles à l'origine. On pourrait encore y ajouter le cas des fictions qui s'avèrent incapables de proposer une résolution mythologique à la hauteur des attentes, ou bien encore ces séries, usées jusqu'à la moelle, qui ont tout simplement trop vécu et qu'il aurait fallu euthanasier il y a déjà 2 ou 3 saisons.

En ce qui me concerne, c'est ma première réelle déception téléphagique qui me vient à l'esprit dans cette catégorie.

us-earth-final-conflict-invasion-planete-terr-L-1.jpg


Earth Final Conflict
(Invasion Planète Terre)
(1997 - 2002)

earthfc.jpg


Je pense que la déception suscitée par Earth Final Conflict fut à la hauteur de l'émerveillement, probablement quelque peu naïf mais grisé par la nouveauté, qui accompagna sa découverte. Pour la téléphage que j'étais, elle constitua la première rencontre télévisée avec de la pure science-fiction. Je m'en souviens encore comme si c'était hier : nous étions en été, Canal+ diffusait certaines séries de son catalogue en clair, vers midi. Les vacances aidant, j'avais ouvert de grands yeux fascinés la première fois que je suis tombée, par hasard, sur cette série. La musique du générique résonnait comme une invitation à pénétrer dans un autre univers. Car si j'ai toujours aimé la science-fiction, à l'époque, je n'avais jamais eu l'occasion de suivre de tels récits dans mon petit écran - les horaires ou les chaînes de diffusion maintenaient ce genre obstinément hors de ma portée. Ce fut donc un coup de foudre.

Malheureusement, après une première saison où Earth Final Conflict esquissa tant de promesses et construisit un environnement cohérent, une succession de changements d'orientation scénaristique, de bouleversements des enjeux et des personnages, va considérablement brouiller son esprit, pour achever de la dénaturer complètement. Trop rapidement presque méconnaissable, cette façon de souffler le chaud et le froid a laissé graver en moi une profonde nostalgie, idéalisant, sans doute de manière disproportionnée, les débuts de la série. Elle demeure pour moi une référence un peu abstraite (je n'ai jamais revu d'épisodes, ni ne l'ai jamais finie), dont les souvenirs continuent d'exercer une fascination inaltérable.

Finalement, Earth Final Conflict, au-delà d'une occasion gâchée désormais quelque peu oubliée de la mémoire collective de la communauté sériephile, restera probablement surtout pour sa soundtrack, une des plus belles qui ait jamais été composée pour le petit écran.

 

 Le  générique (et son thème) - Saison 1, VO :

Commentaires

Très bon choix .

Moi pareil que toi j'ai découvert la série en été lors de sa diffusion en claire sur canal .

J'ai suivi les 3ères saisons avec des changements d'acteurs ou de lignes caractéristiques très déstabilisant .

J'ai vu le series final il y a quelques moi sans avoir vu les saisons 4 et 5 , la série avait encore beaucoup changé et je n'y ai pas compris grand chose .

C'est pour moi aussi une grosse déception car dans les 1ères saisons l’ambiguïté que dégageait le peuple extra-terrestre était vraiment captivante .

On sentait qu'un mauvais plan se tramait mais je ne pense pas que les scénaristes eux-mêmes savaient où ils allaient .

Bien dommage

Écrit par : jonathan chauvel | 30/10/2010

Oh là là... Tout pareil que toi, et concernant la découverte de cette série, au ton véritablement différent (en plus, j'avais dans l'esprit à l'époque que quand c'était sur Canal +, c'était exceptionnel), et qaunt à voir que finalement la mythologie si attirante n'était finalement pas maîtrisée sur le long terme, et voir la série péricliter.

L'une de mes plus grosses déceptions de sériephile (d'ailleurs, jamais vu les saisons 4 et 5, mais les rares échos que j'en ai eu... ), à jeu égal avec le naufrage de Sliders passé la mort d'Arturo.

Et en terme de mythologie à fin décevante, faute de point d'arrivée prévu par les scénaristes, il y a aussi ALIAS (et dieu sait à quel point j'aime cette série, sinon).

Écrit par : KNIGHT | 30/10/2010

Jamais entendu parler de cette série.
Et je vais m'empresser d'en oublier le nom... :)

Bon sinon, c'est vrai qu'on ne peut être absolument déçu que par quelque chose qu'on a aimé absolument.
Pour ma part, au rayon série télé, je ne crois pas qu'un jour je pourrai éprouver une plus grande déception que celle que j'ai ressentie lors des épisodes qui ont suivi la résolution de l'affaire Laura Palmer dans Twin Peaks.

Écrit par : Fred | 01/11/2010

Les commentaires sont fermés.