Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2010

Mercredi asiatique... without words.

En ce dernier mercredi asiatique de juin, j'avais initialement prévu d'écrire quelques mots sur le pilote de Comrades, un des dramas de l'été marquant l'anniversaire des 60 ans du début de la guerre de Corée. Ou, sinon, si la chaleur m'avait fait trouver refuge auprès d'une fiction plus rafraîchissante, j'aurais aussi pu vous parler de l'attachante et simple mini-série de MBC, Running Gu. Un peu de sport, des émotions brutes et une durée de seulement 4 épisodes.

Mais, aujourd'hui, il va falloir me pardonner, je n'ai pas le coeur à parler séries.


En début de semaine, Ladyteruki (du blog Ladytelephagy) avait publié un dossier très intéressant sur la télévision sud-coréenne, disponible sur le site SeriesLive : Annyong haseyo : la télévision coréenne pour les nuls. Je vous invite fortement à le découvrir. C'est l'occasion ou jamais d'être curieux. Ceux qui apprécient les kdramas liront cet article avec beaucoup d'intérêt et apprendront sans aucun doute des choses sur le contexte de diffusion de ces séries. Tandis que pour les téléphages sans attache particulière avec l'Asie, c'est une opportunité de se cultiver, et pourquoi pas, d'entre-ouvrir la porte de cet univers téléphagique encore inexploré. Ladyteruki y aborde tous les sujets : des statuts des chaînes jusqu'au public visé par ces dramas que l'on aime tant. Elle évoque aussi les carrières, souvent brèves, des visages du monde de l'entertainment, s'arrêtant sur la facette plus sombre de cette industrie. Ladyteruki y mentionnait notamment l'actrice Ja Yun Jang, illustration de ce taux de suicide très élevé parmi les acteurs coréens. Cette évocation a malheureusement trouvé un écho particulier dans les informations de ce matin.


Il y a des acteurs(-rices) auxquel(le)s on s'attache plus que d'autres. Des noms dont on va suivre la filmographie avec attention. Il peut y avoir mille et une raisons à cela. Qu'on apprécie particulièrement leur jeu, qu'on soit tombé sous le charme d'une de leurs interprétations, ou bien encore qu'ils aient incarné un des personnages principaux dans une de nos séries favorites... Tout téléphage a des acteurs qui vont retenir, plus que les autres, son attention. Ceux que l'on appellera parfois, dans un excès de sentimentalisme, nos "acteurs préférés", pour lesquels on surveillera les projets, au sujet desquels on glanera les dernières informations...


Apprendre leur décès vous touche.

Souvent plus que ce que vous auriez pu penser.

Surtout quand l'acteur en question n'avait que 32 ans et encore toute une vie devant lui.


Alors, ce matin, après avoir lu la nouvelle tombée dans la nuit, je n'ai pas envie de parler drama.

Je ne sais d'ailleurs quoi écrire.

Juste saluer sa mémoire.

Et, éventuellement, vous inviter à découvrir ses deux derniers dramas, à l'occasion desquels je vous avais déjà confié combien j'appréciais cet acteur.
Story of a Man (The slingshot) fut sans doute un des meilleurs, si ce n'est le meilleur drama, de la saison 2009 en Corée du Sud. Un passionnant thriller admirablement bien construit scénaristiquement et bénéficiant d'une galerie de personnages très solides. Ma critique :
Story of a man, un face-à-face très prenant.
On Air pourra parfaire votre culture, un complément opportun avec l'article de Ladyteruki, en vous immergeant dans les coulisses de la conception d'une série télévisée. Ma critique : On air, le making-of d'une série télévisée.

storyofaman4.jpg

 

En somme, seulement trois mots pour résumer le billet de ce dernier mercredi asiatique de juin :

Rest in peace.

pyh.jpg



Pour un mercredi asiatique "normal" sur ce blog, il faudra attendre la semaine prochaine... quand j'aurais séché mes larmes.

Commentaires

J'ai commencé par les sites séries FR, avant de regarder les asiatiques, alors quand j'ai lu ton billet, ça m'a fait un choc la vache. Je ne sais même pas quoi écrire tellement c'est ... C'est franchement une partie extrêmement triste et déplorable de leur business. C'est déjà fou de constater à quel point c'est sans concession chez eux, plus le taux déjà élevé de suicides, mais quand tu combines les deux, c'est juste ... C'est vraiment triste.

Écrit par : Carole | 30/06/2010

Je l'avais adoré dans Winter Sonata et c'est d'ailleurs dans cette série que je l'avais découvert.

Ici, http://www.viikii.net/channels/goto/LoveSong#TOPIC/3134, il y a quelques informations qui peuvent expliquer ce choix. Parce que oui, il y a le système mais j'ai l'impression que la relation avec son père et l'aggravation de la maladie de ce dernier ont beaucoup joué.

Ce milieu devrait être davantage à l'écoute des problèmes de leurs acteurs, ce sont des êtres humains avant tout.

Écrit par : Waxius | 30/06/2010

Pareil que Carole... je ne sais même pas quoi dire. Je suis trop choquée. Je viens de lire ça sur ton Twitter puis après ici et... argh ;_____;

Écrit par : Tite Souris | 30/06/2010

Quand tu as posté sur mon blog, j'ai éclaté en sanglots. Concrètement, je n'ai pourtant pas encore vu Winter Sonata ou On Air, mais c'est l'âge qui m'a...
Depuis ce matin, on a un bug sur SeriesLive et ça me brise le cœur de ne pas pouvoir rendre un hommage par une news. J'espère que ce sera réglé dans la journée.
En tous cas merci pour avoir mentionné l'article.

Écrit par : ladyteruki | 30/06/2010

J'irai lire l'article qui m'a l'air très intéressant, merci.

Pour Park Yong Ah, l'annonce de sa mort est un choc pour beaucoup d'entre nous. C'est vrai qu'il y a rapidement une sorte de familiarité qui s'installe entre le téléspectateur et l'acteur de drama. Comme tu dis, on aime suivre leur carrière...Et quand un vrai drame comme ça survient, c'est très triste.

Écrit par : Lynda | 01/07/2010

Vu que je suis en vacances et que je n'ai pas un accès à internet en toutes circontances, j'ai eu accès à cette information moi aussi par Twitter. Et cette nouvelle m'a profondément bouleversée moi aussi. Et ma réaction est identique.
Avant de lire ton article, j'avais déjà écrit un post à ce sujet (post qui devrait être publié samedi soir si ma mémoire est bonne).
J'ai de plus en plus de mal à accepter les tragédies des acteurs coréens. Et j'aimais vraiment beaucoup Park Yong Ha.
J'encourage vivement tout lecteur et tout amateur de séries à voir Story of a man.
Merci pour ce bel hommage, il le mérite bien, que ce soit par son talent ou par ses qualités humaines : il était apparemment un fils modèle, dévoué à son père.
Rest in peace.

Écrit par : eclair | 02/07/2010

Les commentaires sont fermés.