Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2010

(UK) Doctor Who Confidential, series 5, episode 2 : All about the girl


dwc502a.jpg

Pour aujourd'hui, pas de review habituelle pour cause de bataille perdue contre la fièvre. Aucune analyse cohérente ne sortira de mon clavier dans cet état. En attendant de vous revenir plus en forme, pour me faire pardonner, je vous propose un petit aperçu rapidement pic-spamé et griffoné du Doctor Who Confidential diffusé samedi dernier qui, comme son titre l'indique, se concentre sur Amy Pond.

dwc502c.jpg

Après un premier Confidential destiné à nous faire adopter Matt Smith, voici celui consacré à Amy Pond, interprétée par une Karen Gillan, vraiment très dynamique, presque aussi enjouée que son personnage de faire partie de l'aventure Doctor Who. Il est logique que pour nous faire apprécier le personnage, on commence par nous présenter l'actrice qui l'incarne. C'est peu dire que le charme opère instantanément à l'écran, quand elle nous raconte avec des yeux presque émerveillés ses premiers pas à bord du Tardis... On nous relate son casting et, une fois encore, des tas de petits détails, anecdotes en rien déterminantes, mais qui permettent au téléspectateur de faire mieux connaissance. Steven Moffat salue la présence en elle de ce petit soupçon d'inventivité, de spontanéité, qui l'a démarqué des autres candidates.

dwc502d.jpg

L'épisode est destiné à consacrer sa position de nouvelle compagne du Docteur. Steven Moffat prend donc le temps de nous expliquer l'importance de cette première aventure et toute la symbolique qu'elle devait contenir. Il fallait quitter la Terre, proposer un cadre nouveau par rapport aux aventures passées, mais surtout, il était fondamental que ce premier lieu puisse être relié d'une façon ou d'une autre à Amy ; que ce soit quelque chose qui lui parle. Pour cela, quoi de mieux que la Grande-Bretagne en promenade dans l'espace ?

Dans cette optique, Steven Moffat explique qu'il a conçu l'épisode comme un conte de fées, sombre, mais qui demeure cependant féérique, un peu à la Roald Dahl. Il dresse des comparaisons entre Amy et la Wendy de Peter Pan. La veille du jour où Amy allait définitivement devenir adulte, en se mariant, la voilà qui replonge dans ses rêves d'enfants avec le Docteur.

dwc502e.jpg

Pour parfaire le tableau, Matt Smith vient logiquement chanter les louanges de sa collègue ; Karen Gillan semble au final assez proche de son personnage, en terme de vivacité et de dynamisme. Il y a l'air d'avoir une bonne entente entre eux, ce qui est le principal.

Le Confidential va ensuite parler évidemment un peu de l'épisode auquel il se rapporte, en nous entraînant dans les coulisses du tournage.

dwc502g.jpg

On s'attarde tout d'abord sur la reconstitution d'Oxford Street , en plein Starfish UK. L'idée de départ pour créer cette gigantesque avenue au coeur du vaiseau spatial était la suivante : que prendriez-vous si vous deviez vous enfuir très vite de votre planète ? D'où un amoncellement de petits gadgets pittoresques et de détails qui montrent tout le soin apporté pour faire vivre ce lieu. C'est dans une usine désaffectée que tous les décors seront installés.

dwc502h.jpg

Puis le Confidential choisit de traiter d'un aspect plus léger, voire comique, en nous racontant comment Matt Smith et Karen Gillan ont tourné la scène d'attérissage dans la bouche de la baleine stellaire. Entre tentative de "cascade", glissades plus ou moins maîtrisées, et des détritus (reliés par une gelée blanche non identifiée) les couvrant de la tête au pied pendant plusieurs heures, les deux acteurs semblent s'être bien amusés, en dépit des hésitations de Karen. C'est l'occasion de souligner la bonne dynamique existant entre les deux en coulisses, ce qui transparaît logiquement à l'écran ensuite.

dwc502j.jpg

Le Confidential nous offre également toute une théorisation des rapports qui s'établissent et s'affirment, au fil de l'épisode, entre Amy et le Docteur. Le fait qu'elle ait rencontré le Time Lord si tôt dans son enfance est un élément qui explique en bien des aspects la jeune femme qu'elle est devenue.

dwc502l.jpg

Puis, c'est l'occasion de découvrir la création des Smilers ; avec un décryptage de la façon dont ils sont parvenus à tourner les scènes où apparaissaient des half-smilers half-humans, avec ces fameuses rotations de tête à 180 degrés.

dwc502m.jpg

Enfin, il y a un logique hommage à la guest-star de luxe de cet épisode, Sophie Okonedo, qui interprète, avec une prestance et une présence remarquées, une Liz X que Matt Smith qualifie de "Lara Croft version Reine". Une superbe actrice.

dwc502n.jpg
Enfin, nous avons droit à un aperçu du tournage, dans une ancienne  abbaye, de la scène finale, où Amy prouve sa valeur et gagne sa place au côté du Docteur, en sauvant la baleine et en empêchant le Time Lord de commettre l'irréparable, scellant ainsi la relation qui les unie.

Bilan : Un Confidential qui met moins en avant le Docteur qu'à l'accoutumée, souhaitant voir le téléspectateur adopter Karen Gillan et son personnage. Misssion plutôt bien accomplie !

Les commentaires sont fermés.