Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2010

(J-Drama) Nobuta wo Produce : une fable universelle sur l'amitié

Jusqu'à présent, dans le cadre des dimanches asiatiques, je ne vous ai parlé que de séries coréennes. Ce qui a pu vous donner l'impression erronée que je ne suis jamais allée au-delà de cette péninsule en Asie. En réalité, mon attrait coréen est somme toute assez récent, puisqu'il date surtout de l'année dernière. Aujourd'hui, c'est un post de retour aux sources que je vous propose (chronologiquement, je concède qu'il est probable que j'aurais dû commencer par là).

nobuta5.jpg

C'est par le Japon que j'ai découvert les séries asiatiques, il y a de cela 3-4 ans. En fait, j'y suis arrivée de façon peut-être un peu atypique, emportée par ma téléphagie. Car, a priori, je ne corresponds pas trop au profil classique d'amateurs des dramas de ces nationalités. Je n'avais jamais manifesté de véritable intérêt pour l'Asie auparavant. Tout juste le cinéma permettait-il d'entre-ouvrir une porte vers les fictions de ces pays, les films de Wu Xia Pian ou les Miyazaki m'ayant conduit plus d'une fois dans les salles obscures. Mais, à côté, je n'avais quasiment jamais lu de mangas de ma vie (ce qui n'a pas changé, d'ailleurs, depuis). J'ignorais tout aussi de l'entertainment asiatique, n'ayant jamais entendu parler de jpop ou de kpop avant de mettre un pied dedans (il faut dire que je n'ai jamais été très branchée musique). Et mon expérience avec la japanimation était principalement issue d'un passé chargé par des heures passées devant les programmes de jeunesse de TF1, à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où les dessins animés japonais trustaient toutes les matinées.

Bref, je n'avais vraiment aucune prédisposition asiatique a priori. J'étais, au mieux, complètement ignorante. Cependant, via des forums ou des blogs de téléphagie "généraliste", je croisais de temps en temps d'intrigants articles évoquant un pan inconnu de la sériephilie et employant un vocabulaire qui m'était tout aussi étranger. De fil en aiguille, se réveilla en moi la curiosité associée à tout instinct de téléphage. Certes, je ne savais pas où je mettais les pieds. Je manquais cruellement de connaissances et de références culturelles ; mais quoi de plus excitant que de partir à l'aventure en des terres sériephiles inconnues ? Pourquoi ne pas tenter une brève incursion pour découvrir en quoi consistaient concrètement ces fictions qui paraissaient très diversifiées ? Qui sait, je pourrais peut-être même apprécier...

Une fois la résolution prise, j'ai ensuite cherché la série adéquate pour débuter. Là encore, un rapide balayage synthétique des forums et blogs m'avait appris l'importance de ce premier contact, mais aussi qu'il existait un certain nombre de "dramas clés" particulièrement bien indiqués. Il fallait une thématique suffisamment universelle pour parler à mon esprit d'occidentale, surtout pour une personne aussi profane que moi. Après diverses hésitations, mon choix s'arrêta sur un drama, jouissant d'une assez bonne réputation et en apparence suffisamment neutre pour ne pas provoquer de chocs culturels trop importants. Il se déroulait en plus dans un des rares cadres dont j'avais quelques souvenirs via les dessins animés : le lycée. Les high school dramas furent d'ailleurs, au cours de mon premier été asiatique, le genre prédominant que je découvris (une ère qui est révolue depuis). Il s'agissait de Nobuta wo Produce (oui, un des grands classiques pour commencer).

nobuta2.jpg

Quand j'y repense après toutes ces années, je me dis que ce premier visionnage comprenait une part de naïveté confondante, assez touchante au fond. Il y avait une excitation presque inexplicable, un quasi-émerveillement d'avoir enfin sauté le pas et de me retrouver devant ce décor entièrement nouveau. C'étaient une langue inhabituelle, des moeurs particulière et un environnement, à la fois familier et si différent, de ce que je pouvais connaître.

Je me demande si je pourrais un jour avoir le moindre recul critique sur Nobuta wo Produce, tant cette série occupe une place à part dans la construction de ma téléphagie. Elle est une de ces pierres, fondatrices d'un nouvel édifice, et restées, pour cela, chères à mon coeur. Je n'ai d'ailleurs jamais osé la revoir depuis, de crainte de briser le mythe idéalisé que mon esprit a forgé autour. De peur que 20, 30 dramas plus tard, des situations qui m'avaient tant touché sur le moment, me paraissent soudain d'une plate banalité. Nobuta wo Produce reste protégée dans mes souvenirs, un petit îlot utopique et inaccessible, jouissant d'un souvenir sans doute autant conjoncturel que lié à sa qualité indéniable.

nobuta1.jpg

Cette série, datant de 2005, est composée de 10 épisodes. Elle nous raconte une histoire classique, assez universelle : il s'agit d'une fable sur l'amitié, entre trois élèves aux personnnalités très différentes. Nobuko Kotani (Horikita Maki) vient d'arriver dans ce nouveau lycée. Timide et effacée, ne parlant quasiment jamais, elle devient rapidement le souffre-douleur de ses camarades (subissant un ijime). Parallèlement, Shuji Kiritani (Kamenashi Kazuya) est, à l'opposé, le garçon le plus populaire de l'établissement. Toujours entouré, il se sent pourtant profondément isolé, en marge des autres élèves avec lesquels il traîne et pour lesquels il joue la comédie du lycéen parfait, leur présentant l'image qu'ils attendent de lui. Akira Kusano (Yamashita Tomohisa) se situe, lui, à part, assez étrange et cultivant sa marginalité. Il essaye, maladroitement, de se rapprocher de Shuji. Finalement, à la suite d'un enchaînement de circonstances, ces trois étudiants très différents vont se réunir en se fixant un challenge : parvenir à rendre Nobuko populaire. Un fil rouge à l'origine d'une belle amitié.

nobuta7.jpg

Nobuta wo produce propose une histoire profondément humaine, d'une simplicité à la fois désarmante et rafraîchissante, qui n'en demeure pas moins très intéressante. Le trio principal offre finalement une association quelque peu atypique, d'adolescents très différents qui, ensemble, vont peu à peu mûrir et se découvrir au contact les uns des autres. Le drama met en scène une introspection touchante, qui conduit à l'apprentissage de ce qu'est l'amitié par trois jeunes gens qui n'avaient encore jamais connus de liens aussi forts. Dotée d'une écriture fine, assez subtile, et qui confère une authenticité troublante à l'ensemble, la série n'écarte d'ailleurs pas la logique ambivalence des sentiments réciproques des héros, traçant les contours flous d'un triangle implicite qui n'est pas destiné à se concrétiser. A tâtons, chacun se construit grâce aux autres, apprenant, au fil des évènements, autant sur lui-même que sur ses amis. L'idée initiale, "produire Nobuta", apparaît, en fin de compte, comme le prétexte parfait, une idée presque puérile, anecdotique, qui a permis cette rencontre a priori improbable entre ces trois adolescents.

nobuta12.jpg

Outre cette thématique qui trouve une résonnance universelle, les personnages contribuent grandement à l'attachement que le téléspectateur ressent instantanément pour cette série. Leurs personnalités gagnent en profondeur et en complexité au fur et à mesure que les épisodes introduisent de nouvelles situations, nuançant leurs traits de caractère tout en restant fidèles à ce qu'ils sont. Nobuko ne deviendra jamais une jeune fille extravagante et sûre d'elle, mais elle va peu à peu prendre confiance en elle, apprenant à se tourner vers les autres. Shuji reste attaché aux apparences, tout en comprenant que l'on ne peut mener une vie uniquement basée sur un artifice.  Akira garde ses comportements loufoques et spontanés, tout en découvrant ce que s'attacher à quelqu'un signifie. Tour à tour, drôles, touchants, suprenants ou encore émouvants, ces trois jeunes gens nouent une relation d'amitié difficilement catégorisable, qui ne peut laisser indifférent.

nobuta14.jpg

Au-delà de ce trio principal, c'est l'ambiance générale de la série qui l'impose comme une fiction à part. Elle bénéficie d'un récit qui mélange habilement les tons, passant avec aisance de moments légers à des scènes véritablement poignantes, jouant sur le ressenti et les émotions du téléspectateur comme de ses protagonistes. Le drama utilise d'ailleurs toute la palette de ressorts scénaristiques à sa disposition, n'hésitant pas à introduire quelques scènes très décalées, plutôt déjantées, qui s'intègrent pourtant parfaitement dans la narration. Il parvient également à exploiter au maximum une galerie de personnages secondaires particulièrement riches. Que ces derniers servent de guides ou bien de révélateurs pour nos héros, ils permettent d'ajouter une dimension supplémentaire à l'histoire.

nobuta8.jpg

Concernant le casting, si, à l'époque, je ne les connaissais absolument pas - je n'avais fait aucune recherche avant de regarder la série -, il est inutile de les présenter : tout amateur de j-dramas a déjà croisé les trois acteurs principaux, qui sont des habitués du petit écran japonais. Kamenashi Kazuya, Horikita Maki et Yamashita Tomohisa délivrent ici une performance d'ensemble homogène qu'il faut saluer. Dans cette série, peut-être aidés par la force du thème de départ, ils parviennent à créer à l'écran une réelle alchimie entre eux, si bien que le téléspectateur ressent une empathie instantanée pour ce groupe atypique d'adolescents en quête d'eux-mêmes. D'ailleurs, j'ignore si c'est une conséquence de cette ambiance particulière, mais j'avoue qu'il s'agit du seul rôle dans lequel Yamapi m'ait réellement convaincu en tant qu'acteur (ou alors, je suis mal tombée pour les dramas ultérieurs).

nobuta6.jpg

Bilan : D'une authenticité presque désarmante, Nobuta wo Produce est une série profondément humaine et touchante. C'est une histoire d'une grande simplicité, sur l'adolescence et ses apprentissages, abordant des thématiques connues, au sein desquelles l'amitié occupe une place centrale. Elle offre un récit dont la force réside, tant dans l'attachement instantané ressenti par le téléspectateur, que dans le caractère universel de son thème, qui trouve une résonnance particulière auprès de chacun.


NOTE : 8/10


Un extrait vidéo (en VOSTF) :


Le générique de fin, la chanson Seishun Amigo, par Shuuji to Akira (interprétée par les deux acteurs principaux de la série) :

Commentaires

J'adore le générique de fin... ^_^
Ce fut aussi mon premier drama (enfin, hormis Sailormoon Live Action que je mets un peu à part, je n'avais pas vu la fin à l'époque et bon, c'était particulier, puisque rattaché à un manga et un animé que j'aimais particulièrement). Mais bon, je suis un peu plus dans le "moule" que toi par contre (mais je regarde nettement moins de dramas... :P)

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter par rapport à ce que tu as dit. Moi j'avais beaucoup aimé une réalisation qui faisait pas mal penser à des cases de manga justement. Le côté loufoque aussi (je ne sais plus si c'est la prof ou la directrice -quelqu'un dans le genre- qui saute des toits et tout !).

Quant à ce qui est de commencer par un drama se déroulant au lycée, finalement, avec tout ce qu'il y a dans cette catégorie, c'est sans doute presque inévitable quelque part... En tout cas, ça reste mon préféré de ceux que j'ai vu dans cette catégorie.

Écrit par : Nakayomi | 14/02/2010

Pour ceux n'auraient pas encore regardé de drama, ton article donne envie de "sauter le pas" :)

Nobuta wo produce fût un de mes 1ers dramas mais le vrai 1er fut Ichi Rittoru no Namida, un drama super triste...
Comme toi, au début j'ai eu une période drama school et puis maintenant je préfère voir d'autres genres (j'avais même regardé Hello My Teacher un school drama coréen avec Gong Yoo ... mais je ne le conseille pas, seuls les 1er épisodes sont sympa...après c'est trop larmoyant^^).

Côté manga, c'est pareil, avant je n'en lisais pas et maintenant oui mais ils se comptent sur les doigts d'1 main!
Par contre, avant les dramas, j'ai toujours adoré le cinéma asiatique et encore plus maintenant.
J'ai également découvert la jpop en même temps que les dramas.

Je pense qu'on est tous d'accord, Nobuta est un classique et c'est vrai que pour commencer les séries asiatiques c'est parfait.

En ce qui concerne Yamapi, je rejoins ton avis, à pars son rôle dans ce drama...je n'ai pas su l'apprécié dans les autres...et j'avoue que je j'évite les dramas avec cet acteur.

Voila, sinon, rien à ajouter à ce que tu as dis, c'est parfait ;-)

Écrit par : Ageha | 14/02/2010

Je viens lire tes articles depuis un petit moment déjà. Je trouve tes critiques toujours constructives et intéressantes. Cette article ne déroge pas à la règle. Nobuta fut l'un de mes premiers dramas japonais, à l'époque je ne connaissais pas les codes des dramas et encore moins les acteurs.
Mon tout premier drama c'était Hana Yori Dango, un grand classique.
Ce qui est intéressant avec Nobuta, c'est que l'histoire est original, (ce n'est pas l'adapation d'un manga), celui-ci a un côté intemporel. Les personnages sont touchants, humains. On peut plus facilement s'identifier aux personnages que dans Nodame Cantabile (je sais, je prends vraiment les opposés). Comme tu le soulignes, Nobuta bénéficie d'une ambiance particulière. Pour les acteurs, je partage votre avis sur Yamapi, je l'ai trouvé à l'aise dans ce rôle, pour le reste, je ne sais pas si c'est le choix de ses rôles, ou son interprétations, mais je n'ai plus accroché à ses dramas.
Pour Horikita Maki, j'ai un peu le même problème. Je trouve souvent son jeu assez fade.
Nobuta Wo Produce reste un drama à part dans le monde des dramas, et pour moi. Il m'a agréablement surprise.

Écrit par : Stancie | 21/02/2010

@ Stancie : Bienvenue sur ce blog et merci pour tes commentaires ! ^_^
Je comprends tout à fait quand tu parles de l'identification que l'on peut si aisément ressentir envers les personnages dans Nobuta wo produce. En ce sens, il est plus soft que Nodame Cantabile (mon 2ème ou 3ème drama, en même temps que HYD en fait -le cycle de découverte des dramas semble toujours très similaire au départ !), qui mise beaucoup plus sur le sur-jeu et les excès pour exploiter un côté plus comique, avec des effets très "japanimation/manga". C'est aussi la sobriété, mais avec une touche quand même très manga par moment (comme Nakayomi le souligne, la directrice qui passe sur les murs par exemple), qui donne un équilibre à l'ensemble très attrayant.

Écrit par : Livia | 23/02/2010

waou... le niveau de la prose c est choquant!
et en plus ce billet ne vient que confirmer ; j avais vu mieux sur mon passage
si j m attarde sur celui ci c parce que pour moi aussi c est un de mes premiers dramas (juste apres hana yori dango et proposal daisakusen) et si je fais une reaction allergique pour le 1er (ainsi qu a son duo d acteurs) c est avec le 2eme que j ai contracté le virus téléphagique des jdramas (meme si là aussi j peux pas admettre les acteurs spécialement maki) alors c drole quand j vois que toi aussi!
j partage également ta crainte du revisionnage, pourtant j ai une liste de dramas a revoir mais j utilise toujours le pretexte qu il y ai qqchose à decouvrir (comme si c était possible de rattraper le flux des nouveautés qui sortent!)
bref, j vais pas faire trop long pour un 1er com donc j en viens au fait, vu la qualité de tes critiques et que j adhère j ai bien envie de te suivre sur ton visionnage donc à l occaz et meme si je pense que tu vas pas aimer faire ça, tu penses que tu pourrais faire un billet avec un classement de tes meilleures series genre de "top10" comme sur le blog de katzina (d ailleurs c à cause du sien que j me retrouve sur le tien si un jour tu dois te retourner contre elle ^^ "coucou chère kat" au cas ou elle lirait mais ce serait un comble)
bon c pas impossible que ce billet existe déjà sur ton blog et que je sache pas comment naviguer dessus mais à mon avis ton index est pas au top (c pas de la critique juste j informe), j ai trouvé des dramas par Google qui étaient pas sur ton index?!
ton système avec les notes aide bien mais tu utilises des chiffres après la virgules donc trop compliqué:p donc merci d envisager la chose et puis 10 titres balancés en com ça le fera aussi très bien:)
ps: pour les fautes d orthographes, il faut m excuser ; pour les autres...

Écrit par : prince | 21/01/2013

@ prince : Bonjour et bienvenue sur My Télé is rich.
Je n'ai pas l'habitude de faire des "tops" comme Katzina, mais je fais en revanche un bilan de fin d'année, comme ceux-ci, où tu retrouves les dramas qui ont pu me marquer visionnés durant l'année :
Bilan 2012 : http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2012/12/31/bilan-mon-annee-seriephile-2012-au-japon.html
Bilan 2011 : http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2012/01/03/bilan-mon-annee-seriephile-2011-au-japon.html

Pour ce qui est de l'index, il compte normalement tous les dramas qui disposent d'une critique complète (sauf les tout derniers, l'index n'étant mis à jour qu'une fois par mois). Quels dramas as-tu trouvé qui ne figuraient pas dans l'index ?

Pour les chiffres, le système est très simple :
A partir du 8 : incontournable.
De 7 à 7,75 : bonne série.
De 6 à 6,75 : se visionne sans regret, mais des défauts.
De 5 à 5,75 : les défauts sont trop problématiques.
Inférieur à 5 : à oublier.

Enfin, si tu veux quelques-uns des j-dramas incontournables à mes yeux, les voici (ils ne sont pas classés dans l'ordre) :
Hagetaka, Jin, Fumou Chitai, Karei Naru Ichizoku, Atami no Sousakan, Gaiji Keisatsu, Shokuzai, Unmei no Hito, Suzuki Sensei, Kaseifu no Mita... ;)

Écrit par : Livia | 23/01/2013

@ livia (j ai été obligé de vérifié la signification de ce @ ça craind!)
bingo pour les bilans et ça à l air bcp mieux qu un simple top 10 de ce que j en ai entre-aperçu (j avoue qu'en voyant la taille du post j ai remis sa lecture à plus tard, fin moins tard dans la journée plutôt ou plus tôt dans la journée... désolé:p )
dis donc faut pas avoir peur du scrolling avec toi, mais heureusement y avait que 2 pages:)
en tout cas merci et bien joué parce qu y en a de tous les horizons et que j avais besoin de variété là notamment des series british j en ai tellement peu moi et à tord donc j trépigne^^
comme prevu c est moi qui ai pas vu la rubrique "bilans" et j m excuse d avoir accusé l'index il avait rien fait non plus, c était moi qui m était trompé de pays en fait donc pas d inquiétude ton blog est top mais ça aussi c était prévisible:)
merci pour le ptit top personnalisé c cool et en y regardant de plus près j me suis rendu compte que toi aussi tu consommais tes series en VO(sta?) (ce qui n est pas vraiment envisageable pour moi vu comme j me bats déjà avec le français) et que la moitié de tes dramas ne sont pas encore dispo en vostfr:( sinon ta précision d une liste non classée est drôle et récurrente chez bcp de personne alors que moi j ai aucun problème à faire mon classement :)
pour ce qui est de ton système de notation, même si j disais ça pour rire au départ ta légende s avère très utile finalement vu ta sévérité;)

Écrit par : prince | 27/01/2013

Les commentaires sont fermés.