Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2009

(UK) Doctor Who : une ode à l'humanisme

doctorwhoS2.jpg

Armée de mon prosélytisme téléphagique toujours à l'oeuvre, je me suis employée, hier soir, à convertir un nouvel adepte à Doctor Who, en initiant un ami à la série (sous le prétexte fallacieux de tester l'écran de ma nouvelle télévision - écran qui est quand même vachement mieux que l'ancien ! soit dit en passant...). N'ayant pas la saison 1 sous la main, nous avons commencé par le premier épisode de la saison 2 -donc, directement avec David Tennant. Dans le cadre futuriste de New New York, cet épisode, sous des apparences léger, où Rose et le docteur flirtent allègrement -et plus si innocemment- dans une forme de béatitude, suite à la regénération du Docteur dans le Christmas episode précédent (entre la saison 1 et la saison 2), contient pourtant toute l'essence de la série.

Y transparaît cette ambivalence si particulière qui fait l'originalité et la force de Doctor Who, capable de toucher la sensibilité du téléspectateur avec une simplicité regénérante. L'ambiguïté de la série s'illustre en effet parfaitement à travers la double conclusion de l'épisode.

D'une part, on y retrouve retranscrit ce si fort attachement du Docteur à l'Humanité, dans lequel se mêle un optimisme enthousiaste communicatif. C'est la motivation première du personnage et quelque peu sa raison d'être qui s'expriment. L'happy end final, où il parvient à guérir tous les malades créés par les nonnes, aussi facile scénaristiquement parlant qu'il puisse paraître, se savoure pourtant devant l'écran, tel un bonheur presque naïf, mais si sincère. D'autant plus qu'il s'accompagne d'un discours euphorique du Docteur sur l'apparition d'une nouvelle sous-espèce et d'une humanité constamment en évolution.

D'autre part, la fin de Cassandra touche l'autre versant de la série, également perceptible à travers la discussion avec la Face of Boe. Celui du Temps auquel personne ne peut échapper ; de cette vie qui file et se dilue sous son emprise. L'isolement du Docteur n'en est que plus mis en exergue. Il est le "wanderer" : celui qui erre, point fixe, dans un Univers qui évolue par lui-même, en constante expansion, en incessants changements. Cette immutabilité, même si elle n'est qu'une apparence, tranche avec son environnement, rappelant incidemment au téléspectateur que même Rose, en dépit de leur relation si fusionnelle actuellement, n'y échappera pas. L'opportunité qu'il offre à Cassandra, de se revoir, une dernière fois, au temps où elle était encore elle-même, avec ses illusions, est un paradoxe temporel scénaristique, mais un geste de profonde humanité auquel le téléspectateur ne peut rester insensible.

doctor_rose1.jpg

En cherchant à expliquer pourquoi j'adorais Doctor Who, c'est à ces fondamentaux que j'en suis revenue. Ce n'est pas la rigueur qualitative d'un scénario réaliste que j'y recherche. Les esprits cyniques et blasés pourront toujours ricaner et rester de marbre devant ce ton si particulier dans le paysage téléphagique actuel. Il reste que la force de la série, c'est une spontanéité, mêlée d'une folie douce. C'est une simplicité parfois désarmante, mais dans laquelle résonne une sincérité profonde. C'est une ambivalence, entre une foi optimiste dans le genre humain et un constant rappel de ses faiblesses, avec en toile de fond, ce précepte qu'il ne faut jamais oublier : rien ne dure et l'éternité ne s'applique pas à la vie.

Voilà pourquoi j'adore Doctor Who.


La BBC a d'ailleurs annoncé il y a quelques jours une date pour le prochain épisode spécial, The Waters of Mars. Ce sera le 15 novembre. La présence de David Tennant doit être savourée. En attendant, en voici un petit extrait :

doctorwhowatersofmarsbis.jpg

Commentaires

Je me suis fais eu...
Merci pour la soirée :)

Écrit par : Pixel | 02/11/2009

@ Pixel : Quand tu veux pour voir la suite de la saison. ^_^
(Même s'il va falloir aussi qu'on rediscute de Farscape. ;-) )

Écrit par : Livia | 02/11/2009

C'est drôle comme j'ai une soudaine envie de me refaire une intégrale DW pour la 3ème fois O_o
Par contre, je dois avouer que "Waters of Mars" me laisse dubitative... Les vilains zombies c'est plutôt dans TW que je me serais attendue à les voir xD Mais bon, ça ne m'empêcher d'attendre l'épisode avec impatience !

Écrit par : Filipa | 02/11/2009

C'est peut-être aussi bien d'avoir commencé par un épisode de la saison 2 (et je le dis, parce que j'ai commencé la série par celui-là aussi en fait... Eh vi, j'ai pris la série en cours de route... Je me suis rattrapé par la suite ! J'ai été sous le charme immédiat), les effets spéciaux étant peut-être un peu meilleurs (et surtout, le premier épisode de la série est un peu particulier !)

Ce qui est aussi intéressant, de mon point de vue, dans la série, c'est sa construction qui fait genre "l'air de rien", avec des épisodes qui semblent indépendants mais dont la trame est vraiment construite. Et ça, oui, j'aime...

Écrit par : Nakayomi | 03/11/2009

@ Filipa : Personnellement, je ne m'en lasse pas de revoir des épisodes de DW. C'est une de mes séries "détentes" favorites pour se changer les idées !

@ Nakayomi : Toi aussi, tu as été traumatisé par les mannequins tueurs ? C'est vrai que ce pilote était quand même très spécial ! Disons que je n'aurais pas imaginé, quand je l'ai visionné pour la première fois, jusqu'où tout cela nous mènerait, ni à quel point j'allais m'y attacher.

Écrit par : Livia | 03/11/2009

Bizarrement, la première fois, ils ne m'avaient pas trop traumatisés ces mannequins-tueurs, mais en le revoyant, finalement plus... ^_^; Comme quoi... :P

Écrit par : Nakayomi | 07/11/2009

ils sont trop beaux !
merci pour ces belles photos !

Écrit par : cathy | 27/11/2013

Les commentaires sont fermés.