Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2011

(HK-Drama / Pilote) 7 Days in Life : mise en quarantaine animée pour une comédie humaine pimentée

 

hk-drama-pilote-7-days-in-life-mise-quarantai-L-YCsSEa.jpeg

Un mercredi asiatique un peu spécial aujourd'hui. C'est vers de nouvelles contrées que m'ont conduite mes explorations téléphagiques de la semaine. Ce billet marque donc une étape supplémentaire dans le tour d'Asie de My Télé is Rich : après la Corée du Sud, le Japon, Taiwan et la Chine, voici donc l'arrivée de séries en provenance de... Hong Kong ! Qu'il ait fallu attendre plus d'un an de rendez-vous asiatiques hebdomadaires avant d'aborder les hk-dramas peut sembler assez étonnant. Car même si je les surveille peu et si je ne me tourne pas forcément vers eux par réflexe, je me suis lancée très tôt dans ce petit écran, il y a déjà 4/5 ans. J'avoue que jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de véritables coups de foudre et cela dépasse rarement le stade de la curiosité téléphagique. Mais je teste quand même toujours une poignée de pilotes chaque année.

En fait, si on devait résumer ma relation avec la télévision de Hong Kong, je dirais qu'elle est assez biaisée. J'ai l'impression d'avoir surtout touché à deux grands types de séries : les cop show (qui semblent quand même globalement très très appréciés là-bas) d'une part et les historiques d'autre part. Concernant le premier genre, le dernier hk-pilote que j'avais vu en 2010 était un rip-off peu convaincant de Lie to me, du nom de Every Move You Make. En revanche, j'avais mieux apprécié le dernier historique, datant lui de 2009, Rosy Business. Certes, vous allez m'objecter que ce genre me ferait m'installer devant les télévisions de la plupart des pays du monde (ce en quoi vous n'auriez peut-être pas tout à fait tort). Reste qu'à côté, je n'avais pas trouvé de séries contemporaines me donnant vraiment envie de m'y investir.

Et si je vous parle aujourd'hui de 7 Days in Life pour inaugurer cette nouvelle télévision, vous vous en doutez, c'est que ce week-end, il semblerait qu'un hk-drama moderne ait enfin réussi à retenir mon intérêt. Peut-être aussi parce que, pour une fois, j'ai eu la bonne idée de choisir une série qui n'était pas un simple cop show.

hk-drama-pilote-7-days-in-life-mise-quarantai-L-1PFPuy.jpeg

7 Days in Life est une comédie - voire une dramédie - qui est actuellement diffusée du lundi au vendredi sur la chaîne TVB Jade, et ce depuis le 24 janvier 2011. Elle devrait comprendre en tout 20 épisodes. Si la thématique est classique, cette série trouve son inspiration dans un fait divers ayant eu lieu en mai 2009 : la découverte du premier cas d'une personne porteur du virus H1N1 à Hong Kong avait en effet entraîné la mise en quarantaine de l'hôtel où elle séjournait, l'immeuble et ses occupants ayant été coupés du monde pendant sept jours. C'est évidemment dans ce confinement forcé, huis clos bariolé réunissant des personnes qui n'auraient a priori rien de commun, que réside l'attrait du concept sur lequel repose 7 Days in Life.

Jouant sur un convaincant registre choral que lui permet une telle base, le drama profite du premier épisode pour nous introduire ses principaux protagonistes, nous présentant les raisons diverses qui vont les amener à franchir les portes du si bien nommé Wonderful (!) Hotel. Mêlant les styles, la série s'ouvre tout d'abord sur un faux air de policier, avec le personnage de Chiu Chin-lung, un officier doué mais très forte tête. Le kidnapping d'un enfant pour obtenir une rançon confortable de la part du père va ainsi servir de premier fil rouge. L'enchaînement des circonstances aidant, kidnappeur et policier se retrouvent finalement l'un et l'autre coincés dans ce fameux hôtel. Par ailleurs, une importante exposition de bijoux a également attiré sur place joailliers fortunés et... voleurs forts bien renseignés. En duo de choc efficace, Calvin Yik Cho-on et Christy Wang Ka-yu forment un couple d'escrocs de haut vol à la recherche d'un superbe diamant faisant partie de l'exposition.

C'est au final une galerie extrêmement bigarrée de personnages très divers que l'on croise dans cet hôtel, permettant d'offrir au drama une assise humaine des plus riches, leurs différences promettant de pimenter ce confinement prolongé. D'autant que chacun semble aussi tenir à sa vie privée, cultivant un certain secret autour de ses véritables motivations, de la jeune journaliste qui aspire à être reconnue à la prostituée, en passant par le vieux couple dont le mari professeur souffre de la maladie d'Alzheimer, ou encore la top-model.

hk-drama-pilote-7-days-in-life-mise-quarantai-L-q0DvHK.jpeg

Si les premiers épisodes de 7 Days in Life retiennent aisément l'attention du téléspectateur, ils le doivent tout d'abord à la tonalité adoptée. Derrière la pointe de suspense qu'occasionnent certaines intrigues comme l'organisation du vol ou encore le soupçon d'enquête policière lié au kidnapping, ce drama s'impose surtout comme une comédie capitalisant et exploitant pleinement une ambiance aux accents vaudevillesques très entraînants. Portée par une légèreté rythmée parfaitement calibrée, la narration, extrêmement dynamique, permet de passer sans transition d'une storyline à l'autre, cernant tous les protagonistes et les enjeux divers qui vont finalement se trouver rassemblés dans cet hôtel. Investissant un registre plutôt décalé qui confine parfois à l'absurde, mais sans jamais trop en faire, la série n'hésite pas à manier un burlesque de circonstances, accompagné de mises en scène promptes aux qui pro quos et à certains running-gags. Ainsi lancé, le récit va rapidement trouver son équilbre en développant en parallèle une intéressante exploitation de sa dimension humaine.

Série chorale, 7 Days in Life bénéficie en effet d'une diversité de protagonistes dotés de personnalités affirmées, dont elle va esquisser des portrait hauts en couleurs. Elle va évidemment prendre un malin plaisir à jouer sur les clash inhérents à la promiscuité créée par la mise en quarantaine (et orchestrée jusque dans les chambres qui doivent être partagées), mais elle s'assure aussi de pimenter le tout en saupoudrant l'ensemble de méfiance et soupçons (justifiés), chacun s'attachant à dissimuler ses véritables objectifs. S'ils ne sont jamais loin de stéréotypes familiers (du kidnappeur confusément gaffeur - le plus improbable qui soit - jusqu'au voleur ambivalent et mystérieux), la dynamique globale fonctionne bien. Car non seulement elle permet de jouer sur un registre humoristique léger et plaisant, mais elle s'assure aussi de toucher une dimension plus affective : l'air de rien, le téléspectateur se surprend à s'attacher à ces personnages, ou du moins à s'intéresser sincèrement à leur sort. Si bien que 7 Days in Life apparaît comme un divertissement assez homogène et dans l'ensemble maîtrisé.

hk-drama-pilote-7-days-in-life-mise-quarantai-L-egtIJF.jpeg

Bénéficiant d'une dynamique entraînante sur le fond, la série ne ménage pas ses efforts pour essayer de retranscrire cette ambiance sur la forme. C'est ainsi que sa réalisation n'hésite pas à verser dans quelques effets de style, décalés mais pas inappropriés, telles des mini avances rapides permettant d'accentuer le burlesque de certaines scènes. De plus, la bande-son joue également son rôle pour entretenir cette tonalité : des petites musiques légères rythment en effet les différents passages, s'insérant parfaitement dans la narration. Globalement, cela permet au drama de renvoyer une impression de fraîcheur agréable à suivre.

Enfin, 7 Days in Life dispose d'un casting globalement solide qui comporte quelques têtes d'affiche du petit écran de Hong Kong. Steven Ma (Where the Legend begins, Steps) incarne ainsi un voleur de charme, efficacement secondé par une Sonija Kwok (Where the Legend begins, D.I.E., The Conquest) toute en charme. Tandis que Bosco Wong (Devil's Disciples, Every Move You Make) retrouve un rôle de policier au fort caractère qui lui va bien. A leurs côtés, on croise notamment Patrick Tang (The King of Snooker), Koni Lui, Yuen Wah, Joyce Cheng (Off Pedder) ou encore Mimi Lo.

hk-drama-pilote-7-days-in-life-mise-quarantai-L-cueVXf.jpeg

Bilan : Ses débuts l'imposant comme un divertissement grand public, 7 Days in Life apparaît, sous ses airs pimentés de vaudeville made in Hong Kong, comme une comédie très humaine, à la fois piquante et attachante. Son rythme de narration, volatile et rythmé, se révèle des plus plaisants à suivre, lui permettant de pleinement exploiter une dimension chorale prometteuse, mise en valeur par la diversité des protagonistes que l'on y croise. Et si on pourra sans doute lui reprocher quelques inégalités dans la narration (notamment en raison d'une tendance à introduire certains flash-backs à partir de l'épisode 2), globalement, le cocktail s'avère être assez détonnant, porté par une forme d'enthousiasme communicatif auquel le téléspectateur reste difficilement insensible.


NOTE : 6/10


Une présentation de la série :

Commentaires

Bonsoir,

Je viens de terminer cette série. Ce que tu décris représente tout à fait mon sentiment pour les séries HK actuellement. Baignée également dans les séries TVB depuis mon enfance, j'ai trouvé que cette vague essoufflée depuis des années pour laisser place aux séries US, japonais, taiwainais puis Coréenne.

Même si je suis les séries de plusieurs pays, j'ai eu du mal à m'y accroché aux séries HK. Quelle en fut mon étonnement quand j'ai trouvé cette série par hasard, juste par curiosité. J'ai été également surprise de trouver l'histoire amusante à regarder.

C'était la première fois depuis des années que je suis scotché devant mon écran pour une série HK. Pleins de suspens du début jusqu'à la fin.

En tout cas, c'est géniale d'avoir écrit un article dessus! Si tu as des séries comme celle la à me conseiller, je suis preneuse =)

Écrit par : Anita | 05/12/2011

PS: je voulais ajouter que c'est rare de tomber sur quelqu'un qui soit assez ouvert et qui regarde autant de dramas comme moi lol

Écrit par : Anita | 05/12/2011

@ Anita : Merci pour ton commentaire ! :) Ca me fait plaisir de découvrir d'autres personnes qui ont apprécié cet hk-drama divertissant. Contrairement à toi, je n'ai pas baigné depuis mon enfance dans les hk-drama, mais c'est une culture qui m'a toujours beaucoup intéressé (même si je reste un peu extérieure, mais curieuse ^^).

En tout cas, 7 Days in Life a sacrément bien retenu notre attention. Une sympathique surprise :)

Pour les conseils d'autres séries, je regarde toutes les nationalités, mais du côté asiatique, c'est surtout coréen et japonais. En déjanté choral, je dirais qu'un jdrama comme Troubleman, ou un kdrama comme Harvest Villa pourrait t'intéresser.

Écrit par : Livia | 16/12/2011

Les commentaires sont fermés.