Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

[TV Meme] Day 28. First TV Obsession.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours apprécié le petit écran. Certes, durant les quinze premières années de ma vie, l'accès au tube cathodique (d'alors) était strictement réglementé par une rigueur parentale que seule Urgences réussit à faire fléchir un temps pour aboutir à un compromis de circonstances. Mais pour le reste, j'ai toujours usé pleinement de la poignée de plages horaires dont je disposais.

Pour trouver trace de ma première obsession télévisuelle, il faut sans doute repartir avant l'époque où je devins "sériephile". C'est-à-dire quand j'ai cessé d'être une simple téléspectatrice passive suspendue aux caprices de programmation des chaînes. C'est l'entrée dans les années 2000 qui a marqué ce tournant. Mais auparavant, j'avais déjà connu mes premiers rituels téléphagiques, sans forcément être consciente des symptômes qui transparaissaient. Etait-ce normal de stabiloter méticuleusement le programme tv dès sa réception pour identifier tous les épisodes de la semaine sur le hertzien (en désespoir de cause et parce qu'ils en avaient marre de me voir colorier leur sacro-saint Télérama, mes parents avaient fini par m'acheter un Télé Z sur lequel je pouvais m'adonner à la mise en place de toutes mes complexes stratégies de visionnage) ? Etait-ce habituel de se ruiner en achat de VHS soigneusement étiquetées pour enregistrer lesdits programmes ? Et comment, diantre, avais-je échoué dans la case destinée aux insomniaques de France 2 le jeudi soir vendredi matin très tôt ? Bref, si avant le tournant des années 2000, je n'étais sans doute pas encore "sériephile", j'étais déjà une téléspectatrice assidue et organisée.


La décennie des années 90 a été celle de l'expérimentation. De cette première époque, parmi mes coups de coeur au sujet desquels mes antiques VHS sont alors encore là pour témoigner, on retrouve surtout des séries de M6 (c'est peut-être le moment de vous parler du mauvais temps, du mistral et des problèmes de réception de certaines chaînes hertziennes), avec une certaine tendance à l'aventure et aux voyages spatio-temporels. Parmi les objets de ma vénération adolescente, il y a eu tout d'abord Code Quantum.


Puis lui a succédé un  peu plus tard, Sliders : les mondes parallèles.


Mais ma première véritable obsession téléphagique est sans doute celle qui a dû être la plus chronophage que j'ai connue jusqu'à ce jour - A la Maison Blanche devant tout juste l'égaler en temps consacré à la série en dehors du simple visionnage des épisodes. C'est bien connu l'adolescent a généralement le sens de la démesure et l'obsession têtue et facile. Il s'agit d'une série devant laquelle je m'installais lorsque je rentrais du collège. Durant cette heure bénie où je pouvais profiter de la maison pour moi toute seule. Je lui dois mon ouverture sur le web, la découverte des communautés virtuelles de fans, l'engloutissement d'un certain nombre de VHS dans des enregistrements méthodiques, des centaines d'heures passées à lire et écrire mes premières fanfictions et même mes premiers bidouillages de codes html à cette époque où les pages perso à l'esthétique discutable fleurissaient.

highlandera.jpg

Outre le fait qu'elle avait l'avantage de passer à un moment où je pouvais regarder la télévision, il est facile d'identifier les raisons qui ont fait de Highlander ma première obsession télévisuelle. On retrouve déjà dans cette série d'aventure, diffusée de 1992 à 1998 et qui est arrivée en 1993 en France, un ensemble de thématiques clairement identifiées que, des années plus tard, j'aurais approfondies et chérirai toujours autant. Qui a dit que les goûts d'adolescence ne reflétaient pas déjà certaines inclinations ?

Après tout Highlander, c'était une bonne dose d'historique servie par des flashbacks qui permettaient de mêler un présent concret et un passé plus romanesque, ponctué de reconstitutions romancées en costume plus ou moins crédibles ou improbables. C'était une pointe de fantastique et de mythologie pour construire un univers qui flirtait avec un thème que d'autres genres approfondiront, celui de l'immortalité. C'était un cocktail d'émotions et de sentiments. C'étaient des personnages qui passaient rarement inaperçus. C'était aussi une certaine simplicité narrative confortable qu'apportait le manichéisme de son héros, que les évènements et les rencontres imprévues finiront par troubler et remettre en cause, à mesure que la série grandit. C'était du divertissement pour s'évader qui sent bon les années 90, lesquelles marquent tant ses codes narratifs que sa réalisation ou encore ses tenues vestimentaires. C'était également un aller-retour du vieux au nouveau continent, de Paris à Vancouver et cette image des quais de la Seine qui y resteront à jamais associés à cette péniche. Et puis, c'était enfin :

highlandere.jpg
(Methos - saison 3, episode 16)

Au final, je crois que l'attrait de Highlander résidait justement dans toute cette diversité. Il s'agissait d'une série qui offrait une sorte de pont entre les genres, les styles (à un épisode dramatique pouvait succéder un épisode autrement plus léger), les époques et les lieux. C'est sans doute pour cet appel à l'aventure qu'elle constituait que cette fiction a pu me séduire aussi fortement. Elle avait une base qui offrait des possibilités si vastes, si bien que j'ai probablement passé plus de temps à lire des fanfictions qu'à regarder les épisodes. Son concept seul avait quelque chose d'attractif, assez fascinant, qui, encore aujourd'hui, me fait ressentir autant de la nostalgie qu'une sincère affection pour la série. C'était une autre époque, mais elle a incontestablement marqué et forgé à sa manière ma passion actuelle.

Le générique de la saison 1 :


15:40 Publié dans (TV Meme) | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : tv meme, highlander |  Facebook |

Commentaires

Bon ben, on peut vraiment dire que tu reviens de loin et que c'était pas gagné d'avance... :)

Twin Peaks pour moi.
J'ai complètement pété un cable à l'époque.

Écrit par : Fred | 12/03/2011

LOL, Highlander est une excellente série, une des premières grandes séries des années 90, mine de rien.

@Livia : oh my god, comment je me suis reconnu dans ce que tu racontes ! ^^ Les programmes TV épluchés. Les VHS pour enregistrer les séries. Sliders. Code Quantum. Tout pareil pour moi !
Sauf que ce qui constituait ma liberté du dimanche soir, c'était à l'époque Manimal sur FR3...

Écrit par : KNIGHT | 13/03/2011

Moi aussi j'adorais Code : Quantume avant devenir téléphage !
J'ai vécu exactement le même phénomène avec les même syndrômes (découverte du net, forum, fanfics, VO avec scripts àla main, rencontres IRL...) mais moi c'était
X-Files! J'adorais le mythologie dans les premières saisons, le ship naissant, les tons variés des épisodes...il y en avait une autre que j'adorais, mais pas autant que la première et qui m'a lassé plus vite : Le Caméléon
et moi aussi j'ai encore des VHS d'M6 avec les 2 séries et les quelques articles français qui leurs étaient consacrés !

Écrit par : jainaxf | 14/03/2011

Code Quantum, FX effets spéciaux, Demain à la une, le flic de shangai, Le caméléon, Profiler, Dark skies, X-files...et tant d'autres !

Mais alors, surpris de voir Highlander comme référence. J'ai voué un Kulte à cette série. Je les ai tous vus. La mort de Richie m'a décimé. J'adorais le personnage. Tous comme Méthos. Méthos est sa figure d'ange. Amanda, aussi.

J'ai fait mon apprentissage des séries dans les années 1980, mais j'ai vraiment adoré les années 90. Obssession est un mot bien faible. Addiction est plus approprié.
Mais sans cela, nous ne serions pas ce que nous sommes :)

Écrit par : David | 14/03/2011

David à écrit : "Obssession est un mot bien faible. Addiction est plus approprié"

Euh, addiction, c'est pas juste ce qui se passe devant à peu près n'importe quelle série un tant soit peu bien foutue?
Genre banal, quoi...
Alors que obsession, c'est un truc qui t'éclate le cerveau et fait danser le pogo sans arrêt à tes neurones.
Genre once in a lifetime.

Écrit par : Fred | 14/03/2011

@Fred : Ce que je trouve banal, c'est le cinéma d'aujourd'hui ! Et je ne suis pas addict pour autant au 7ème art que je l'étais il y a une quinzaine d'années où les scénaristes pondaient des choses intérressantes au lieu de faire dans la surenchère d'effets spéciaux au détriment d'un bon scénar.
Toutes les séries ne sont pas exceptionnelles, mais la plupart battent largement l'art cinéphile aujourd'hui.
Quand je vois une série, je ne danse pas le pogo, ça, je l'ai laissé loin derrière moi au temps des PKRK ou de Parabellum...
Obssession c'est quelque chose qui t'obsède, les séries ne m'obsèdent pas, je peux faire sans pendant une semaine...
L'addiction, c'est quelque chose dont tu ne pourras plus te passer... et ça jamais de la vie !

Écrit par : David | 15/03/2011

@David :
Ce que je veux dire, c'est que les séries contiennent dans leur fonctionnement spécifique une tendance naturelle l'addiction.
Ne fût-ce que dans leur manière de susciter l'attente du prochain épisode.
Une série addictive, c'est bien mais quelque part, c'est juste normal.

Une obsession par contre, c'est d'un tout autre ordre.
Ca arrive quand une série parvient à te remuer si profondément que tu en es durablement affecté au coeur même de ce qui fait ta vie.
Personnellement, ça m'est arrivé pour une seule série, Twin Peaks.

PS : Parabellum, mouais. Perso, j'était plus Bérus. :)

Écrit par : Fred | 16/03/2011

Dans les 80s, j'ai commencé moi aussi à marquer d'un trait dans la marge mes séries préférées dans le Télérama familial. J'utilisais obligatoirement un crayon bleu... parce que mon père faisait la même chose avec un crayon rouge !

En 86, quand on a enfin reçu La Cinq (une chaine qui n'existe plus) qui diffusait des séries toute la journée, j'ai passé une bonne partie du mois de juillet devant ma télé. J'étais déjà sérieusement accro mais là, c'est devenu une pathologie :-)

Et pareil pour les K7 soigneusement étiquetées (et l'angoisse de la fin du 4ème épisode sur une 180'). Plus tard, pareil, la réception de M6 qui n'était pas de très bonne qualité. Ah, nostalgie !

Écrit par : Snow | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.