Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2011

[TV Meme] Day 21. Favorite Ship.

Poursuivons l'exploration du versant "fleur bleue" de la téléphagie... Aujourd'hui, le "favorite ship", c'est-à-dire le couple préféré : cela nous renvoie à ces personnages dont on a souvent longtemps rêvé l'union avant que les scénaristes ne laissent enfin les personnages céder aux sirènes de l'amour... mais aussi parfois aux frustrantes expériences où on est malheureusement parti pour attendre toujours. D'un naturel assez peu enclin à verser dans cette ambiance de romance, je suis de façon générale très peu "shipper". Au mieux, je me prendrais d'affection pour tel ou tel paire, mais cela tiendra souvent plus aux personnages qu'au couple en lui-même qu'ils peuvent former ensemble.

Si on laisse de côté les romances sud-coréennes, dont c'est la principale fonction de faire craquer mon apparente insensibilité, et toutes les adaptations britanniques d'oeuvres littéraires Jane Austen-ienne et autres (sinon, je ne vais jamais m'en sortir), il y a une poignée de ships que ce jour du Tv Meme m'évoque. En remontant dans l'histoire de ma téléphagie, on croisera notamment, qu'ils aient un jour vraiment formé un couple à l'écran ou que cela soit resté un secret espoir de la téléspectatrice que  j'étais : Quinn & Wade, dans Sliders ; Ally & Larry, dans Ally McBeal ; Tara & Willow, dans Buffy ; Rory & Jess / Lorelai & Luke, dans Gilmore Girls, Bobby & Lindsay, dans The Practice, Josh & Donna, dans A la Maison Blanche ; Veronica & Logan, dans Veronica Mars... Mine de rien, il y en a quand même quelques-uns qui m'ont marqué.

Mais celui qui reste mon couple phare, qui m'a probablement le plus fait vibrer et certainement fait passer par tous les états émotionnels possibles, celui qui avait une alchimie pimentée comme aucun autre, cela reste sans conteste Aeryn Sun et John Crichton, dans Farscape !

farscapeaeryncrichtonb.jpg

Aeryn Sun & John Crichton
Farscape (1999 - 2003)

farscapeaeryncrichtona.jpg

La magie de ce duo, c'est d'avoir su jouer sur ce qui fait la force d'un couple dans le petit écran, cette dimension émotionnelle intense, tout en apportant quelque chose de plus. Aeryn Sun et John Crichton, c'est une dynamique accrocheuse, toujours explosive, rythmée par des réparties piquantes délicieuses et des dialogues quelque peu surréalistes qui flirtent bon le choc culturel entre l'humain et la Peacekeeper. Le cadre de science-fiction leur offrira des codes narratifs qui leur seront propres, proposant ainsi des passages décalés uniques en leur genre. 

Au-delà de cette alchimie fascinante, la série va savoir patiemment et de façon crédible poser les jalons de cette relation. Le téléspectateur assiste ainsi à la lente maturation d'une union a priori aussi improbable qu'impossible. Au final, il y aura toujours quelque chose de profondément authentique, qui sonne à la fois si juste et de manière tellement touchante, dans la façon dont ces deux-là vont peu à peu apprendre à se connaître et se comprendre, pour voir leurs liens grandir et leur confiance réciproque se solidifier.

Le charme de ce couple tient aussi à la fraîcheur que l'on ressent à suivre ses péripéties. Car la série trouve, avec une habileté narrative à saluer, ce subtil et diffus équilibre entre les difficultés et jalons classiques d'une relation amoureuse, et ce petit plus atypique apporté par l'univers de science-fiction. En somme, Farscape saura d'une part bousculer les codes traditionnels et redistribuer les cartes quand il le faudra, n'hésitant pas à inverser les rôles, mais également, d'autre part, retrouver à l'occasion le terrain confortable et universel des bases de toute union.


An Aeryn & John moment :



Bonus - Le générique de la saison 3 :

15:45 Publié dans (TV Meme) | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : tv meme, farscape |  Facebook |

Commentaires

Rien à dire, sauf que c'est un excellent choix, un couple vraiment mythique.

'Nuff said !!

Écrit par : KNIGHT | 22/01/2011

Je suis entièrement d'accord avec toi sur John et Aeryn, certainement un des plus beaux couples télévisuels et très bien
géré ! Sinon, j'ai aussi un faible pour Veronica et Logan, Luke et Lorelai et Ally et Larry. Je rajouterai pour ma part Mulder/Scully pour ses très beaux moments et son UST (même si la concusion n'a vraiment pas été bien faite !), John et Delenn pour le développement réaliste et naturel de leur relation et l'humour du aux chocs culturels, le Docteur et Rose parce que c'est impossible, mais qu'ils sont touchants...
J'aime bien Chuck et Sarah (même s'il y a eu des moments un peu lourds avec des resets frustrants) ou Castle et Beckett qui sont sympa.
J'ai laissé tombé Stargate SG1 et Atlantis parce que les scénaristes se moquaient des shippers : jamais de résolution claire pour Sam et Jack, et Elizabeth qui se fait tué alors que je la shippais avec John !

Enfin bon, je m'arrête là, contrairement à toi, je suis shippeuse dans l'âme !

Écrit par : JainaXF | 22/01/2011

Favorite ship?
Le Pacific Princess, bien évidemment. :)

Écrit par : Fred | 23/01/2011

Je suis vraiment passé à côté. Tu as cité plein de séries pour lesquelles le côté shipper a fonctionné, mais je ne sais toujours pas pourquoi j'ai jamais accroché au couple Aeryn/Crichton. Et pourtant j'adore Farscape, hein. Vraiment bizarre, d'autant que ce couple ressort souvent quand on parle de shipperisme.

Écrit par : Eclair | 23/01/2011

Shippeur, arrête de shipper !!!
Oooh, mince.

Les parents de jeunes enfants comprendront. :)

Écrit par : Fred | 24/01/2011

@ KNIGHT : Aeryn & John laissent rarement indifférents. Je crois que c'est la façon à la fois authentique mais très rafraîchissante de construire leurs relations qui fait qu'ils peuvent tant marquer certains téléspectateurs !

@ JainaXF : Une vraie shippeuse dans l'âme ! ^^ C'est vrai que Stargate a pu en frustrer plus d'un sur ce plan ; de mon côté, paradoxalement, ça me semblait presque un des points positifs de la série de ne pas essayer de sortir de ce divertissement formula show qu'elle proposait. Idem pour X-Files par exemple, qui est une série dont le propos et les enjeux me semblaient trop ailleurs (oh, le jeu de mots involontaire ^^') pour s'embarrasser de ship. (Oui, je ne suis vraiment pas shippeuse)

@ Fred : Hihihi.. J'ai hésité à jouer sur le double sens, mais je me suis dit qu'un fidèle commentateur s'en chargerait sans aucun doute :P Moi j'aurais plus un faible pour les ships de l'espace par contre !
Sinon, que vois-je, des private jokes jusque dans les commentaires ? :P Désolée, je n'ai pas d'enfants en bas âge. ^_^'

@ Eclair : Aeryn & John, c'est quand même un traitement relationnel un peu atypique. Toi qui aime le mélodrama classique et une forme de romance plus traditionnelle, tu as peut-être été moins sensible à cette approche qui redistribue un peu les codes du genre ? Ou bien c'est simplement le ressenti très subjectif de chacun qui domine dans ce domaine-là ;)

Écrit par : Livia | 24/01/2011

THE couple, je suis sous le charme aussi !

Écrit par : Nephthys | 29/01/2011

@ Nephthys : Je crois qu'on est quand même nombreux à avoir craqué. ;)

Écrit par : Livia | 30/01/2011

Les commentaires sont fermés.