Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2010

[TV Meme] Day 13. Favorite childhood show.

Ce jour du TV Meme m'a posé un irréductible problème d'interprétation. Dans sa période considérée tout d'abord, comment comprendre le terme "enfance" ? Mais aussi pour savoir à quel type de "show" devait-on faire référence : seulement les séries, ou bien fallait-il inclure les dessins animés ? Un rapide tour d'horizon sur la toile m'aura appris que chacun a adapté suivant ses particularités ce jour du TV Meme. Si bien qu'en ce qui me concerne, restant toujours strictement dans le domaine des séries télévisées "live", j'ai décidé de considérer arbitrairement que l'enfance s'étendait jusqu'à 10 ans. La question était donc de savoir quelles séries je pouvais regarder à une époque dont, je l'avoue, il me reste surtout des souvenirs très flous pas forcément rigoureusement chronologiques.

Quelle fut donc ma série préférée avant l'âge de 10 ans ?

Quand j'ai progressivement dépassé le stade des seuls dessins animés, ce fut d'abord pour des séries plus anciennes. La télévision n'étant pas la bienvenue à la maison, c'était de manière sporadique que j'entrevoyais cette culture. Je me rappelle de midis passés devant La petite maison dans la prairie (repère inaltérable qui transcende les générations). Mon père ayant vaguement pris en charge une esquisse d'éducation téléphagique indirecte, il entreprit de redécouvrir avec moi les années 50-60 : de  Zorro aux Aventures de Rintintin, en passant par Au nom de la loi, ce furent donc mes premières séries télévisées. En résumé, les fondations de ma téléphagie furent basées dans le Far West..

Parallèlement, m'émancipant peu à peu, je me souviens que j'éprouvais déjà une certaine fascination pour les aventures télévisées lointaines. Aussi loin que je puisse remonter, le premier gros coup de coeur téléphagique qui m'est resté en mémoire est une mini-série que nous avions eu la bonne idée d'enregistrer sur une VHS que j'ai longtemps chérie, et qui se nommait Deux ans de vacances. Une adaptation d'un roman de Jules Verne que j'ai dû regarder jusqu'à en connaître les moindres dialogues. Parmi mes autres références de l'époque, il y avait également Rémi sans famille (la mini-série, pas le dessin animé).


Le thème musical du générique Deux ans de vacances (1974) :

La version des paroles est tchèque, mais la vidéo propose quelques images de la série.
Le générique français était le suivant : Lien vidéo.


Cependant, ma série préférée d'avant mes 10 ans est à rechercher dans les fictions contemporaines à cette période. A l'époque, les séries phares du milieu des années 90 (Lois & Clark et autres Highlander) n'avaient pas encore pris leurs quartiers sur M6, mais c'est pourtant sur cette chaîne que j'ai découvert, par moi-même, la première série pour laquelle j'allais volontairement abréger mes nuits (soit le symptôme typique d'une téléphagie en gestation). Une série qui a pu me faire lever aux aurores à la maison certains jours, qui m'a appris les rudiments du décryptage de programme télé pour en suivre la diffusion parfois un peu aléatoire, et qui m'a même fait comprendre un certain nombre de ressorts des adaptations littéraires à la télévision, puisque tous les romans de Walter Farley figuraient depuis bien longtemps dans ma bibliothèque...

N'empêche que, j'aurais été mes parents, je me serais sans doute méfiée dès ce moment-là des risques de glissements téléphagiques de leur fille.

letalonnoir.jpg

 

L'étalon noir (The Adventures of the Black Stallion )

(1990-1993)

 


Il ne me reste de cette série que quelques fugaces images de scènes hors contexte et surtout une indéfinissable et profonde nostalgie, commune à toutes ces fictions qui ont bercé et marqué nos premières années de téléphagie et de conscience balbutiantes. J'éprouve toujours un petit pincement au coeur lorsque les paroles de la chanson du générique - que je connais encore intégralement - retentissent.

Sans doute mon attrait pour cette histoire d'amitié, pour cette aventure profondément humaine, fut pour partie conjoncturel, finalement reflet de goûts d'une confondante banalité. Le début des années 90, c'était l'époque où, dans mes lectures, je dévorais Mon amie Flicka, L'herbe verte du Wyoming et autre Crin-Blanc. J'ai aussi pratiqué l'équitation pendant plusieurs années. L'Etalon Noir avait en plus l'avantage d'être diffusé à un des rares moments où je pouvais prendre le contrôle de la télévision... Nous étions donc faits pour nous recontrer.

Au final, j'en garde de tendres souvenirs et presque une certaine mélancolie, ne regrettant pas un seul instant qu'elle m'ait accompagnée en ces prémices - indispensables en bien des façons - d'une passion pour les séries qui se confirmera dans les années qui suivirent.

Commentaires

Je suis toujours surprise quand je lis des posts sur les séries d'enfance, tellement les miennes ont été différentes. De fait, je n'ai pas regardé de séries "enfants" quand j'étais petite. J'ai vu et revu "La petite maison..." bien des années plus tard, quand j'étais étudiante. Mais dans les 70s (oui, je suis une quadra :-) je regardais L'âge de cristal, Battlestar Galactica et une série franco-allemande de SF dont je ne me rappelle pas le titre, Les Visiteurs ??? dont l'héroïne s'appelait Renate. Je n'avais pas accès libre à la télé, mais je n'étais pas privée non plus, mais paradoxalement, les séries pour enfants ne m'attiraient pas.

Écrit par : Snow | 13/11/2010

Ahhh, Deux ans de vacances, j'avais absolument adoré.
Mais j'avais un peu plus de 10 ans quand je l'ai vu et j'étais alors un très grand consommateur des romans de Jules Verne.

Sinon, je dirais aussi Zorro et La petite maison dans la prairie. Mais Prince noir (Black Beauty) à la place de L'étalon noir par contre. :)
Et aussi L'âge de cristal et Battlestar Galactica, parce que, tout comme Snow, j'ai moi aussi grandi dans les 70's.

Écrit par : Fred | 13/11/2010

Ah, et Michel Strogoff aussi !!! :)

Écrit par : Fred | 13/11/2010

Heureusement, la série finalement choisie m'est vaguement familière (à mon avis, ce sont des restants de zappage ou de regardage avant ce que je voulais vraiment voir), parce que d'autres séries sont plus obscures pour moi (pas Zorro, parce que je les ai vus... Rintintin, je connais au moins de nom... :P Mais Deux Ans de Vacances me semble inconnu au bataillon).

Maintenant, tu sauras quels symptômes il faudra repérer chez tes futurs enfants (ou pas) si tu veux savoir ou non s'ils vont suivre ta voie ! :D

Écrit par : Nakayomi | 14/11/2010

Ohh moi aussi j'adorais l'Etalon Noir, pour les mêmes raisons que toi (j'ai fait de l'équitation pendant plusieurs années)...

Écrit par : Nephthys | 14/11/2010

L'étalon noir que de souvenirs !!
J'étais très fan de : thetwilight zone, les séries d'Hitchcock, de l'homme qui valait 3 milliards et de wonder woman :)

Angélique on le classe dans les séries ? Parce que j'étais une grande fan (et ce n'a pas changé)

Écrit par : TheCélinette | 14/11/2010

Alors là j'aurais été bien coincé personnellement, comme toi, d'en citer une seule... Les séries dont je me souviens perso, c'est Zorro comme série Dysney, et comme séries "dramatiques", ce sont les grandes séries des années 80 : Battlestar GALACTICA (l'originale, celle ou Starbuck était un homme, dragueur à tout va, en plus !), L'Agence Tous Risques, Supercopter / Airwolf... Et d'autres, encore plein d'autres...

Écrit par : KNIGHT | 14/11/2010

Mes séries cultes de l'enfance - enfin pas vraiment cultes disons plutôt celles qui m'ont marquées, la passion véritable est venue plus tard - sont celles que mon grand frère regardait et que je devais donc supporter puisque je n'arrivais jamais à gagner la lutte sanglante pour la télécommande et à mettre les dessins animés: ce serait donc Mac Gyver, L'Agence Tous Risques, M.A.S.H (pas très féminin tout ça,hein), Les Mystères de l'Ouest (je crois avoir été un peu amoureuse de Robert Conrad mais chut, c'est secret^^), Amicalement Vôtre,etc... ah et aussi une série dont nous n'aurions pas loupé un épisode le midi: Papa Schultz! (je suis tombée sur une rediffusion il y a peu, énorme choc...la vision à ce point caricaturale des allemands - mon dieu ces accents! - qu'elle en devient vraiment gênante...je crois qu'on ne devrait peut-être jamais re-regarder ce genre de séries liées à l'enfance qui vieillissent très mal)

Écrit par : Myrtho | 15/11/2010

Les séries de mon enfance... Il y en a une qui m'aura particulièrement marqué, c'est Ricky ou la belle vie.
Et qui se souvient de 8 ça suffit ?
Bien sûr, je suis également passé sur Zorro, Magnum, Mac Gyver (après Dimanche Martin sur la 2).
ce n'est qu'avec l'arrivée de la 6 puis de la 5 que j'ai eu accès à Papa Schultz. Là j'étais déjà un peu plus vieux.

Écrit par : Eclair | 16/11/2010

Eclair, ah oui "8 ça suffit" est une série que je suivais, enfin surtout le générique avec la pyramide d'enfants tous heureux. Le père était toujours dépassé par les évènements...
"Ricky ou la belle vie" était plus ma tasse de thé, j'enviais tellement tous les jouets du gamin et ce p'tit train de fou avec le grand benêt de père dessus ! Ah la la, de grands moments télévisuels.
Sinon, ma série préférée de l'époque 80 bah c'était "Punky Brewster" et "Fraggle rock". Purée, ça remonte à loin tout ça.

Lady Livia, c'est pas malin de nous balancer la vidéo de l'étalon noir, j'ai la chanson dans la tête maintenant "La cloche a sonné, on va décoller !", quel générique puissant et entêtant ^^.

Sinon, tu as raison "La petite maison dans la prairie" reste une valeur refuge sûre qui a traversé les époques sans trop accuser le coup. On ne se lasse pas de voir Charles couper du bois et le "Pour l'amour du ciel Nels" de Mme Oleson reste gravé dans la mémoire collective.

Écrit par : Lynda | 19/11/2010

C'est toujours drôle de comparer les références de chacun dans les séries de notre enfance ! Il y a une part de générationnel, mais il y a aussi quelques valeurs sûres immanquables. ^^


@ Snow : Je t'envie d'avoir connu ces séries au moment de leur diffusion. La SF n'avait pas vraiment droit de citer chez moi, encore moins aux heures où elle devait passer. J'ai découvert que ces séries existaient à la fin des années 90. ^_^'

@ Fred : Ah, je ne suis pas la seule à me souvenir de Deux ans de vacances ! Cette mini-série m'avait absolument fascinée. L'aventure maritime, le fantasme de l'île, du trésor, une bande de jeunes... Il y avait vraiment tous les ingrédients pour que j'y accroche.

@ Nakayomi : Le truc, c'est de les endoctriner correctement. Qu'ils aient un minimum de goût ces jeunes :P

@ Nephthys & TheCelinette : Heureuse de voir que je n'étais pas la seule à m'être laissée entraîner dans les aventures de l'Etalon Noir. Nostalgie quand tu nous tiens désormais ^^

@ Knight : Je crois que cela restera un de mes regrets de ne pas avoir eu l'occasion de découverte Galactica, l'original. Maintenant que j'ai vu BSG, les comparaisons risquent d'être trop difficile, mais je suis sûre que j'aurais apprécié l'aventure !

@ Myrtho : Oh, j'avais complètement oublié les Mystères de l'Ouest ! Effectivement, voilà une série qui a également marqué mon enfance (d'où ma totale compréhension pour le petit crush secret évoqué, sur lequel nous ne nous appesantirons pas O:-) ).

@ Eclair : Papa Schultz, voici une série dont j'ai toujours beaucoup entendu parler, et dont je n'ai jamais dû voir un seul épisode. Un jour il faudra corriger ça.

@ Lynda : C'est toujours sympa de remonter le temps, non ? ^_^
Il est évident que j'ai mis le générique de l'Etalon Noir pour que tout le monde prenne conscience qu'il le connait encore par coeur 20 ans après tellement il était entêtant. lol. ;)

Écrit par : Livia | 25/11/2010

Mon père était fan de SF donc j'ai pu voir tous les films et séries que je voulais. Par contre, à la maison, c'était les trucs style Dallas ou Dynastie qui n'avaient pas droit de cité, au prétexte que c'était "stupide". :-)

Écrit par : Snow | 03/12/2010

Les commentaires sont fermés.