Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2010

(US) Gilmore Girls : Welcome to Stars Hollow.

gilmoregirlsa.jpg

Un 15 août pluvieux et froid, je crois qu'il n'y a rien de plus morose. C'est dans ces moments-là que, coincée sur mon canapé, avec ma tasse de café encore fumante sur l'accoudoir, je plonge dans un rayonnage particulier de ma DVDthèque, un petit coin précieusement préservé. S'y trouve rangée avec soin mon arme téléphagique combattant les coups de blues et autres instants de déprime : Gilmore Girls.

Il s'agit d'une des séries les plus chères à mon coeur. Elle représente, pour moi, un moment de communion téléphagique unique, touchant et faisant vibrer une fibre émotionnelle, devenue peut-être aussi nostalgique avec le temps, dont elle est la seule à connaître le secret. C'est bien simple, le seul fait d'entendre retentir le générique d'ouverture suffit généralement à déposer sur mes lèvres un léger sourire insouciant et rêveur, oubliant brièvement mauvais temps et soucis.


Le générique :


Se déroulant dans une petite bourgade de Nouvelle-Angleterre du nom de Stars Hollow, Gilmore Girls nous plonge dans le quotidien de Lorelai et Rory Gilmore. Résumé volontairement succinct à l'excès, tant il apparaît bien difficile de retranscrire en mots la richesse d'une série qui va bien au-delà des simples attentes que la lecture du seul synopsis auraient générées. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une complicité entre une mère et sa fille. Ce n'est pas juste un récit des angoisses d'une adulte gérante d'auberge ou des ambitions universitaires d'une adolescente qui voit loin, le tout saupoudré d'une vie sentimentale à construire ou reconstruire, de blessures à refermer et de projets à réaliser...

Gilmore Girls, c'est une série d'ambiance, profondément chaleureuse, légèrement sucrée, tellement attachante. Elle se crée, dès le pilote, un univers à elle, avec un environnement ayant ses propres codes, qu'il fait bon de retrouver à chaque épisode. C'est une fiction qui, tout en abordant des thèmes classiques, adolescents et adultes, sur la vie en général ou sur l'amour en particulier, saura se montrer tour à tour, drôle, absurde, émouvante, authentique et touchante. Une dramédie dans toute la noblesse que ce terme implique et qui a toujours rendu cette série inclassable à bien des égards. Elle propose ainsi une alternance naturelle des tonalités. Si elle s'apprécie autant, c'est en grande partie grâce à son écriture fine, servie par de délicieux dialogues, d'une richesse rare, au débit aussi vertigineux qu'exaltant, et qui se savourent comme autant de perles, gourmandises sucrées offertes par des scénaristes inspirés.

Gilmore Girls, c'est aussi une série profondément humaine, qui soigne tout particulièrement les relations entre ses personnages. Ces derniers forment un ensemble attachant, aux personnalités hautes en couleurs et clairement affirmées, dont les différences constituent la richesse. Les rapprochements, les conflits, les réconciliations rythment un quotidien aux thématiques somme toute classiques, mais auxquels la mise en scène confère des accents atypiques et étonnants, qui sonnent de façon tellement unique.

gilmoregirlsc.jpg

Gilmore Girls, ce n'est pas une série sur laquelle je peux rédiger une critique ou une analyse classique. C'est une fiction dont les épisodes savent me toucher en plein coeur, m'égayer, me divertir ou m'émouvoir, comme aucune autre. C'est un moment d'osmose, un instant diffus de plénitude téléphagique, forcément très personnel, que tout téléphage va chérir lorsqu'il aura la chance de le rencontrer. Je ne "regarde" pas un épisode de Gilmore Girls, je le "ressens". Il s'y opère une magie dont le charme se réinvente constamment au rythme de mes revisionnages.

On a tous notre série baume au coeur, choisie par notre coeur de façon très subjective sans que la raison intervienne. Celle qui demeurera à part. Vous connaissez désormais mon refuge secret. Jusqu'à présent, je n'en ai jamais  croisé aucune autre rentrant dans cette catégorie, au cours de mes explorations téléphagiques.

gilmoregirlsb.jpg

Commentaires

J'adore aussi cette série, qui est ma préférée avec That 70's show (pas du tout le même genre d'ailleurs^^).
Je n'ai rien a ajouter, ton article est parfait, ça résume bien l'ambiance que dégage cette série et ce qu'on peut ressentir en la regardant.

J'aime cette série parce qu'elle réussi à me remonter le moral, les personnages sont attachants, la ville entière d'ailleurs, les dialogues sont supers... c'est vrai qu'en ce dimanche pluvieux...c'est un bon remède.

Contente d'avoir lu ton avis sur cette superbe série ;-)

Écrit par : Ageha | 15/08/2010

Bel hommage à cette série ! Et sur la notion de refuge, je m'y reconnais bien (bon, chez moi, j'avoue que ce dimanche est ensoleillé ! :)) et il faut absolument que je me procure l'intégrale un jour (je n'ai que les saisons 1 et 3 pour le moment !)
Je suis toujours très frustrée quand je regarde ces coffrets tout moches ou, plutôt, ces coffrets qui restreignent vachement l'image que des gens qui ne connaissent pas peuvent avoir de la série ! Elle mériterait tellement plus de renommée !

Écrit par : Saru | 15/08/2010

Je redis ce que j'ai dit sur mon blog, mais tes analyses sont toujours fines et justes. Celle-ci ne manque pas à l'appel.

Il est impossible de décrire le bonheur que je ressens à chaque fois que je regarde "Gilmore Girls". C'est charmant, drôle, poétique, et bien plus encore. Un petit bijou, tel un bonbon acidulé qu'il faut savourer tout doucement...

Écrit par : Scarlatiine | 15/08/2010

J'aime la série pour tout ce que tu viens de décrire ! Elle a son univers propre qu'il fait bon retrouver quelque soit la saison ou l'humeur. L'humour fait toujours mouche !

Écrit par : Shopgirl | 15/08/2010

C'est étrange ! Tout le monde semble adorer cette série mais moi j'ai jamais accroché.
Ça doit peut-être venir du fait que je n'ai vu que des épisodes en VF mais rien n'y fait elle ne me touche pas.

Écrit par : Céline | 15/08/2010

Que j'aime ton article, j'ai maintenant moi aussi envie de 'ressentir' à nouveau toutes ces émotions que tu décris... Merci pour cet article!

Écrit par : caro | 15/08/2010

ah cette série ... un peu de bonheur et de fraicheur pour les mauvais jour !

Écrit par : samarian | 15/08/2010

"On a tous notre série baume au coeur, choisie par notre coeur de façon très subjective sans que la raison intervienne. Celle qui demeurera à part."


Yeah.
Twin Peaks pour moi.
Mais moi, rien que d'y repenser, ça ne vient pas déposer sur mes lèvres un léger sourire insouciant et rêveur, non, ça me plonge plutôt dans des abîmes de mélancolie...

Bon sinon, jamais vu Gilmore girls, mais je crois que ça ne doit pas trop être ma came.

Écrit par : Fred | 15/08/2010

Gilmore girls est aussi une de mes séries préférées, même si je l'avoue j'ai beaucoup moins aimé les dernières saisons (Fallait pas "casser Rory", et encore moins lui coller l'insupportable Logan).
Tu as très bien résumé la série. J'en profite pour faire l'éloge de Lauren Graham, qui aurait bien mérité un emmy pour son rôle.
J'ai l'intégrale en dvd zone 1 chez moi, et jamais je n'ai regretté cet achat.

Ma série "baume au coeur", c'est définitivement Once and Again. Mais Gilmore Girls doit être dans le top 5. (avec Alone in love, Flowers for my life, et Coffee Prince je pense)

Écrit par : Eclair | 16/08/2010

@Céline : coooopine !
Gilmore Girls, c'est la série où il me semble être passé à côté de quelque chose, que j'ai donc tenté à plusieurs reprises pour voir et pour laquelle, décidément, rien n'y fait, je n'y vois pas ce que beaucoup de sériephiles y voient ou y trouvent (comme le prouve les réactions à cet article, très joli par ailleurs, en rendant un vibrant hommage à cette série).

J'ai même tenté un épisode de Noël, mais ça n'a pas suffit (cela dit, c'était dans les dernières saisons je crois, celles qui ont moins bonnes réputations... S'il y en a avant, je veux bien qu'on me donne le titre ou le numéro... On sait jamais, hein... :D)

Écrit par : Nakayomi | 16/08/2010

Comme tout le monde ou presque, j'aime énormément cette série pour laquelle j'ai beaucoup d'affection. Il suffit que je tombe sur un épisode pour rester devant la télé. On se sent appartenir à une grande famille et elle met beaucoup de baume au coeur. J'aimerais beaucoup posséder l'intégrale un de ces jours.

@ Nakayomi ~ Il n'y a pas tant que ça d'épisodes dédiés à Noël, j'ai en tête le 1x10 par exemple.

Écrit par : Tite Souris | 16/08/2010

@ presque tout le monde (avec un bienvenue chaleureux à Scarlatiine, Shopgirl, Samarian ^_^) : C'est agréable de découvrir combien cette série reste chère aux coeurs de nombreux téléphages. ;-)


@ Céline et Nakaymi : C'est une série un peu atypique. Du fait de sa particularité, elle suscitera sans doute des réactions extrêmes ! je pense que soit on l'adore, soit on ne la comprend pas et elle vous laissera alors indifférente. ;-)
A priori, je serais tentée de dire que dès le visionnage du pilote, vous êtes en mesure de savoir si la magie opère sur vous ou non. Il résume bien l'esprit. Ensuite, il y a quelques épisodes qui sortiront du lot, mais GG reste une série d'ambiance, donc apprécier son cadre reste un prérequis nécessaire !


@ Céline : Je ne crois pas que la VF influe sur la perception de la série. ;-) Personnellement, je suis tombée sous le charme de la série à une époque où je regardais encore la télévision, donc en VF... Et cette dernière n'est d'ailleurs pas mauvaise à mon avis !


@ Eclair : Les dernières saisons ont divisé, c'est certain ! Mais cette note vise plus l'ensemble de l'oeuvre que des points plus précis sur l'évolution de la série.
J'éprouve aussi beaucoup d'affection pour Once & Again. Malheureusement, cela fait une éternité que je n'ai plus eu l'occasion de visionner des épisodes. Mais c'est une série touchante, avec une dimension humaine très profonde. On a rarement traité de façon aussi authentique et juste de la famille moderne dans le petit écran US !
(Et je note comme toujours les kdramas que tu cites en référence.)


@ Fred : Twin Peaks, c'est un autre genre de monument téléphagique ! Elle a chez moi plutôt une autre fonction, et je ne vais pas m'installer devant cette dernière pour agir sur mon moral. Cependant, c'est aussi une fascinante et emblématique série d'ambiance justement (mais d'une toute autre ambiance).
Quant à savoir si GG pourrait te plaire, elle reste en bien des points une série qu'il faut sans doute avoir découvert avec un certain état d'esprit devant sa télévision. ;-)

Écrit par : Livia | 17/08/2010

J'ai revu la première saison en Juillet, et dès que je mets un pied à Stars Hollow, mes soucis disparaissent! J'aimerais bien un jour me ballader dans un parc d'attraction stars hollow d'ailleurs!

Écrit par : camille | 17/08/2010

Moi aussi, je me suis refait la saison 1 en entier y a pas longtemps. J'ai la même réaction quand j'entends le générique, j'ai toujours l'impression d'aller au Pays des Merveilles quand je vais à Stars Hollow. J'ai tout aimé dans cette série, je crois. Même les personnages désagréables sont attachants tant il est évident qu'ils ont leur place.

Écrit par : Nataka | 19/08/2010

Comme ça fait plaisir de lire cet article :)
Grand fan de Gilmore Girls depuis sa toute première diffusion sur France 2, j'avoue avoir était très longtemps un fan frustré à cause de la déprogrammation de la série. Heureusement les DVD sont arrivés et j'ai pus poursuivre mon visionnage. C'est marrant quand on y pense, cette critique aurait pus être écrite par moi, tant ce que tu ressens et identique pour moi. Gilmore Girls est une série rayonnante, authentique...
Bref, je pourrais en parler des heures tant je suis un immense fan...

Écrit par : Benjamin | 28/09/2010

Les commentaires sont fermés.