Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

(Blog) My Télé is Rich, 100e !

Mine de rien, nous voici arrivés au centième billet publié sur ce blog !

Je vous rassure, je ne vais pas marquer l'évènement toutes les centaines, mais la première constitue sans doute le premier cap symbolique d'un blog. L'occasion d'une petite mise au point printanière.

Actuellement, je fonctionne à un rythme honorable de 4 notes par semaine. J'ai bien conscience que ce qui fait l'intérêt premier d'un blog, c'est une mise à jour la plus quotidienne possible ; malheureusement, je ne peux pas sacrifier toutes mes nuits à la rédaction de critiques et je préfère que cette activité reste un plaisir, plutôt que de m'imposer un emploi du temps surhumain que je ne tiendrais que quelques semaines. La motivation fluctue, mais il est inutile de s'écoeurer en faisant de ce blog une obligation. Comme on me l'a déjà fait remarquer, je vais essayer de réduire un petit peu la longueur de mes articles, de façon à les rendre plus accessibles.

Petite parenthèse "Organisation" :
- Le dimanche "asiatique", pour traiter de k-dramas ou de j-dramas (cela viendra bien un jour, Nobuta wo produce a ouvert le bal), s'est définitivement institutionalisé. D'un point de vue plus statistique, d'ailleurs, les séries asiatiques sont la destination d'environ les 2/3 des lecteurs quotidiens, ou arrivés par moteurs de recherche sur ce blog. Heureuse donc de constater que cela vous intéresse, même si je manque encore de beaucoup de références en la matière pour rédiger mes critiques, par rapport aux autres blogs de spécialistes du sujet (mais j'y travaille).
- Côté séries occidentales, parmi les reviews "épisodes par épisodes", l'intégralité de la saison 2 de Being Human aura été reviewée ; la saison 4 de Big Love aura eu quelques trous, mais le dernier épisode devrait venir la conclure, soit un total de 7 review sur 9.
- A côté, reste le temps d'un billet, ou deux, pour se consacrer à une série "autre" : un bilan, un test de pilote, suivant la semaine et les programmations...

A venir : Au programme des prochaines semaines, voire mois :
Avec l'arrivée du printemps (en dépit de la trompeuse neige dominicale), se pose à nouveau la question des séries à reviewer épisode par épisode, et du choix à effectuer. A priori, plusieurs possibilités, qui restent dans le monopole HBO/BBC (réflexion faite, je ne suis peut-être pas très ouverte comme téléphage) :
- La mini-série The Pacific commence dans une semaine sur HBO : méritera-t-elle une critique épisode par épisode, ou un simple bilan à la fin, après la review du pilote ? Il est trop tôt pour le dire.
- La saison 3 de Ashes to Ashes va débarquer fin mars sur BBC1. J'aurais très envie de la partager avec vous, afin de conclure l'aventure qui s'était ouverte avec Life on Mars.
- Enfin, la saison 5 de Doctor Who, évidemment, qui débutera le 3 avril sur BBC1. Incontournable.

Parmi les bilans futurs, plusieurs mini-séries en cours de visionnage : Desperate Romantics, The Perfect Spy...
Ce mois de mars devrait aussi être l'occasion de découvrir plusieurs nouveautés. Les tests de pilotes continueront de façon sporadique. Vous retrouverez probablement Justified (FX, avec Timothy Olyphant). Pour le reste, rien n'est moins sûr.
Enfin, côté asiatique, les bilans des séries commencées en janvier devraient arriver progressivement à partir d'avril ; ne soyez cependant pas trop pressés. Parmi les dramas déjà diffusés, dont on peut envisager des reviews globales dans les prochaines semaines, je regarde actuellement : The City Hall et Lobbyist. Vu que le rythme d'un drama par semaine n'est pas tenable en période de boulot, je continuerai également les reviews de pilotes de dramas (le prochain sera sans doute The Birth of the Rich).
Plus tous les coups de coeur non programmés, l'évocation de séries suivant l'air du temps et l'humeur, ainsi que tout ce que le hasard mettra sur ma route téléphagique. Et puis, peut-être quelques bilans de saisons de séries américaines ?

Voilà donc le programme à venir !

Je profite enfin de cette note pour vous remercier de vos visites, régulières ou exceptionnelles, ainsi que pour vos commentaires.


Encore une fois, toute suggestion et tout conseil que vous pourriez avoir seront les bienvenues.

23:55 Publié dans (Blog) | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Bon 100ème message ! Eh oui, c'est un cap qui se doit d'être marqué pour moi aussi... Le prochain sera 500 puis 1000... :P Et la première année (oui, j'aime bien avoir certains repères comme ça moi...).
Et 4 messages par semaines, je trouve que c'est un bon rythme (surtout vu... la longueur des articles... Au quotidien comme ça, il faudrait prendre une très bonne avance pour tenir... Ca me paraît assez difficile en fait).

Aux nombreux messages à venir !

Écrit par : Nakayomi | 09/03/2010

Nan, déjà ? Wow ! Le temps passe vite quand on s'amuse !
Je confesse ne pas avoir tout lu (bicoze séries britanniques sur lesquelles je fais un gros blocage) mais chaque post lu a été apprécié à sa juste valeur. J'apprécie qu'on trouve chez toi ce qu'on ne trouve pas ailleurs, ou si peu !
Quant au rythme de publication, tu sais, la quotidienne, c'est très surfait. A un moment, tu trouves ton public, ni plus ni moins, et le rythme, s'il peut faire diminuer ce monde, ne le fait pas augmenter spectaculairement.
Par contre sur la longueur des posts, je proteste, ne les raccourcis pas !

Écrit par : ladyteruki | 09/03/2010

Merci pour vos messages ;-)

@ Nakayomi : J'aime bien, moi aussi, avoir un certain nombre de repères. Il s'agit de marquer les étapes de la croissance du blog. Je pense que le prochain cap sera la première bougie à souffler !

@ Ladytelephagy : Je garde le secret espoir qu'un jour, ton blocage sur les séries britanniques saute, et que tu les apprécies à leur juste valeur. (Par expérience, je sais que les goûts du téléphage, en terme de nationalité ou de genre, peuvent évoluer ! ^_^)

Pour la longueur des posts, disons que je suis quelqu'un qui chérit autant la forme que le fond. Et en me relisant, je me dis quand même que parfois, pour certains articles, je pourrais dire la même chose avec un paragraphe en moins. Certes s'écoutent parler, moi, je crois que j'aurais plutôt tendance à me regarder écrire (Mais il faut dire que j'aime ça, à la base, écrire... alors si c'est en plus sur les séries... forcément, des fois, cela prend des proportions pas très raisonnables O:-) ).

Écrit par : Livia | 09/03/2010

Bon 100° (je sais je suis déjà en retard !!)
J'attends avec impatience la saison 3 de Ashes to Ashes... pour Doctor Who faudrait vraiment déjà que je prenne le courage de regarder "End of Time" mais j'ai un blocage, je veux pas voir partir Ten !!!

Écrit par : Céline | 10/03/2010

Ouah 100, c'est bien ça. Moi je suis encore plus en retard que Céline mais on s'en fout.
Moi je vais te raconter comment je suis arrivée sur ton blog. En plus d'être complétement sériphile (ou sériphage) c'est comme tu préfères, on a en commun un certain intérêt pour les séries Uk, c'est un cherchant des articles sur Ashes to ashes que je suis arrivée dans ton univers. Et je suis restée, que diable.
Quand à la longueur de tes posts, bof ça ne m'a jamais gêné. Keep going buddy, moi je continue à suivre ton travail.

Écrit par : gecko4fr | 11/03/2010

@ Céline & geckO4fr : Me voilà rassurée, il n'y a pas que moi qui attend avec impatience le retour de Ashes to Ashes. ^_^

@ Céline : Courage pour The End of Time. Avec le marathon que tu t'es offert, tu vas pouvoir savourer cela comme une belle conclusion peut-être, même si forcément, cela sera dur !

@ geck04fr : Il faut dire que toi, tu as la chance d'être immergée au sein des productions UK. Je t'envie. ;-)

Écrit par : Livia | 11/03/2010

Bonjour,
A la recherche de conseils en matière de séries coréennes (un domaine qui m'est largement inconnu), j'ai découvert ce blog il y a une semaine et j'ai apprécié ses qualités au fur et à mesure de sa découverte.
En temps ordinaires, je suis plutôt plus intéressé par des productions télévisuelles type HBO (ahhh, l'insurpassable The wire) et découvrir un blog aussi diversifié que celui-ci, qui recoupe largement mes goûts dans des domaines que je connais mieux (séries US ou UK), me donne confiance dans la découverte de la production télévisuelle coréenne que vous mettez en avant.
Vous avez un nouveau lecteur attentif et certainement très régulier.
Continuez comme ça, c'est super.

Frédéric

Écrit par : Fred | 12/03/2010

@ Fred : Les productions coréennes constituent un ensemble très hétéroclite, où l'on trouve de tout, tant dans les genres traitées que du point de vue qualitatif. Il faut ensuite identifier progressivement quelles thématiques seront plus à même de nous intéresser ; mais pour les premières découvertes, je conseille fortement de se renseigner a priori sur les blogs et les forums, afin de commencer par quelques "valeurs sûres" qui permettront d'aiguiser la curiosité et joueront comme base de motivation pour en apprendre plus.
En tout cas, bonne découverte téléphagique ! En espérant que ce voyage au Pays du Matin Calme tienne ses promesses !

Cela reste très différent des séries occidentales, et les attentes du téléspectateur sont généralement aussi différentes, mais on y trouve vraiment des fictions très intéressantes.

Les séries coréennes constituent un pan de ma sériephilie que je suis venue, progressivement, à beaucoup apprécier.

Écrit par : Livia | 14/03/2010

Les commentaires sont fermés.